Autrice, journaliste, recherchiste, chroniqueuse, machine à idées et questionneuse en série, Marie-Julie Gagnon se définit d’abord comme une exploratrice. Elle collabore à de nombreux médias québécois et internationaux depuis plus de 25 ans. Elle a publié une quinzaine de livres, dont les essais « Voyager mieux : est-ce vraiment possible ? » (Québec Amérique, 2023), « Que reste-t-il de nos voyages ? » (Éditions de l'Homme, 2019) et le récit «Cartes postales du Canada » (Michel Lafon, 2017), en plus de diriger les deux tomes du collectif « Testé et approuvé : le Québec en plus de 100 expériences extraordinaires » (Parfum d'encre, 2017 et 2023) et de coécrire « Le voyage pour les filles qui ont peur de tout », (Michel Lafon, 2015 / 2020). Elle a lancé le blogue Taxi-brousse en 2008 et visité plus d'une soixantaine de pays, dont le Canada, qu'elle ne se lasse pas de sillonner de long en large.
Certains voyagent pour voir le monde, elle, c’est d’abord pour le « ressentir » (et, accessoirement, goûter tous les desserts au chocolat qui croisent sa route).
Sur Twitter, Instagram et TikTok: @mariejuliega. Sur Facebook: facebook.com/montaxibrousse/
4 Commentaires
Top cool! J’aime. Il faut non seulement avoir du talent mais savoir prendre le temps. Good Job à ton amie!
Bonjour Marie-Julie.
J’avais offert un livre semblable à ma mère il y a quelques années. Je pense que c’est un des cadeaux qu’elle avait le plus apprécié de toute sa vie!
Je trouve que c’est une façon sensationnelle de se remémorer des moments inoubliables…
De plus, c’est vraiment un cadeau personnalisé et le fait que chaque photo a été choisie par la personne qui te l’offre rend le cadeau encore plus spécial!
Ciao! 🙂
Merci beaucoup, Marie-Julie! Vraiment heureuse que ça t’ait plu!!! J’ai tellement de plaisir à faire ça… Je suis toute excitée à l’idée de celui que je dois maintenant faire pour le Mexique. 🙂
@Nadine: Je ne suis pas la seule à avoir trouvé l’idée géniale: c’est l’un des billets pour lesquels j’ai eu le plus de commentaires sur EnTransit.ca!