Ils sont de plus en plus nombreux à prendre d’assaut les vagues de la Californie, du Mexique ou de Hawaii. Sans parler du surf de rivière, qui compte maintenant de nombreux adeptes! Les Québécois, des surfeurs qui s’ignorent… de moins en moins?
Véronique Beaupré, copropriétaire du salon de coiffure Local B, s’est intéressée au wakeboard il y a cinq ans. «Après avoir arrêté de fumer, je cherchais des sports qui me permettraient de me défouler. J’ai commencé par faire du wakeboard et du snowboard. J’ai surfé pour la première lors d’un voyage dans le sud du Mexique, à Barra de Navidad, parce que j’avais une copine qui avait une maison dans ce coin-là.»
Depuis, celle qui coiffe plusieurs des plus belles têtes du showbiz québécois choisit ses destinations en fonction du surf. Elle s’est rendue à plusieurs reprises à Sayulita, au Mexique, mais aussi à Malpais, au Costa Rica, à Hampton Beach (New Hampshire), à Coco Beach (Floride), à Hawaii et au El Salvador, où des Québécois ont ouvert un complexe hôtelier pour les amateurs de planche baptisé Surf Eldorado.
«C’est vraiment l’idée de décrocher qui me plaît, dit-elle. Aller dans le Sud, c’est le fun, mais avec le surf, je me sens encore plus en vacances. Ça me procure un sentiment de bonheur, de liberté. C’est toi et l’océan. Tu prends ton temps, tu peux observer la nature. Oui, c’est surtout le sentiment de liberté que j’aime.»
Le sport a également changé sa façon de voyager. «Le surf permet de découvrir un pays d’une autre façon, par les routes secondaires. Les spots de surfs ne sont pas forcément dans les circuits touristiques habituels.»
Les spots favoris de Véronique Beaupré, Camille Desrosiers et Étienne Marcoux
3 Commentaires
En effet, le surf est en plein émergence au Québec. Non seulement à cause de la popularité des spots de river surfing comme Habitat67, mais aussi la passion des Québécois pour le surf de mer. Nous sommes des adeptes des sports de glisse autant hivernal qu’estival donc ce n’était qu’une question de temps avant que nos voyages dans le sud s’organise en fonction du surf!
Pour un site 100% québécois de surf: http://www.ouisurf.ca. Une plateforme WebTélé qui débute et qui regroupe plusieurs figures connus du surf au Québec !
J’ai de la misere à surfer sur le net alors sur une grosse vague, ce n’est pas pour moi!! Excuse-moi, il faut que j’enleve la neige sur mon gazon et que j’arrose mon asphalte!! Hahahahaha!!!
@Sylvain: lol Lâche pas!