Le naturisme, pour certains, est un mode de vie. Au point que le choix d’une destination est conditionnel à sa politique «vêtements optionnels». Jouer les Adam et Ève en vacances… la vraie liberté?
Traditionnellement, certains endroits se visitent nus, exclusivement nus. Pensez aux sources d’eau chaude au Japon ou aux bains turcs. Au pays du soleil levant, il existe même un festival célébrant la nudité, le Hadaka Matsuri, ou, en français, «hommes nus» (j’en avais glissé un mot ici). L’objectif de ce défilé d’hommes couverts d’un tout petit pagne? Mettre sa virilité à l’épreuve et attirer la chance… Mais je m’égare.
N’empêche, dans certaines cultures, la nudité semble plus naturelle qu’ailleurs. Le compte-rendu d’un «Café géographique» tenu en France, où il a notamment été question des observations d’Emmanuel Jaurand, de l’université Paris XII, s’avère fort intéressant: «Le naturisme germanique est très ancien et très ancré culturellement. La nudité est banalisée sur les plages, les parcs urbains, à la campagne. Dans la Constitution néerlandaise, il y a même un droit à la nudité quand elle ne choque pas autrui. Au Danemark, le nudisme est autorisé partout, y compris sur les plages de secteurs urbains, à l’exception de deux plages dans le pays!»
D’autres infos sur le naturisme
Archives de mes chroniques «Choc des cultures»
2 Commentaires
Pssst… y’a un souci sur ton lien “la suite sur Canoë”, on arrive en page 404…. Grrr.
Corrigé! Merci!