Un nuage de cendres paralyse actuellement le ciel européen, comme le rapportent notamment LeMonde.fr et Le Figaro.
«Vingt-cinq aéroports français fermés jusqu’à vendredi», titre Le Figaro. Les cendres provoquées par l’éruption du volcan d’Eyjafjallajokull risquent de réduire la visibilité et d’endommager les réacteurs des avions (Le Point parle d’un danger majeur). Au moment de rédiger ces lignes, Air France avait annulé tous ses vols pour Paris et Air Canada venait d’émettre ce communiqué:
Air Canada annonce que le nuage de cendres qui s’étend au-dessus de l’Europe du Nord à cause de l’activité volcanique en Islande a entraîné la fermeture d’un certain nombre d’aéroports européens jusqu’à nouvel ordre. Les vols à destination et au départ des aéroports européens suivants desservis par Air Canada ont été annulés : Londres Heathrow, Paris-Charles-de-Gaulle et Francfort. Comme il se peut que d’autres aéroports soient touchés par les annulations et les retards de vols, Air Canada communiquera de plus amples renseignements à aircanada.com au fur et à mesure qu’ils seront disponibles.
Les voyageurs à destination ou au départ de la région touchée sont priés de vérifier l’état de leur vol avant de se rendre à l’aéroport, soit en consultant le site Web d’Air Canada à aircanada.com, soit en appelant le système automatisé de renseignements sur les vols au 1 888 422-7533, ou en utilisant un téléphone cellulaire avec accès Internet.
Cette vidéo me donne froid dans le dos, tout comme celle-ci:
Métro France précise que «les espaces aériens britannique, danois, suédois, néerlandais et belge ont été totalement fermés» aujourd’hui.
Sur le site Aéroports de Montréal, on conseille aux voyageurs de communiquer avec leur compagnie aérienne pour connaître le statut d’un vol.
MÀJ 16 avril: À lire: un billet de Corinne Bourbeillon sur le blogue Évasions de Ouest-France.
MÀJ 16 avril, 19h45: 24h plus tard, il est toujours aussi difficile de prédire si les avions pourront voler demain à la même heure. Le Figaro répond à quatre questions à propos de l’éruption du volcan.
5 Commentaires
Il ne me reste plus qu’à espérer que tout ce nuage sera bien dispersé d’ici au 20 avril !
Sinon mon vol pour la France va aussi être perturbé 🙁
Quand la nature reprend ses droits! On s’incline !
On dirait que Mère Nature avait une dent contre l’Europe ! Je me demande quelles sont les répercussions économiques de ce hiatus, et s’il durera plus tard que demain soir. Qui sait
c est l fin du monde lol