Les mots qui me viennent, pêle-mêle, quand je pense à ce projet? Exaltant, épuisant, stressant, enrichissant, formateur, révélateur, extrême, euphorique… C’est «de l’ouvrage», avoir autant de plaisir! lol
Tout le monde nous demande quelles villes nous ont le plus charmées. Impossible de répondre à la question. Les facteurs météo, fatigue et manque de temps ont plus souvent qu’autrement influencé nos humeurs. Mais une chose est sûre: pour ma part, j’ai envie de retourner visiter chacune d’elles.
Bien sûr, Paris restera toujours Paris. Je ne crois pas que je pourrais y vivre à l’année, mais j’irais bien y écrire quelques bouquins… J’avoue aussi avoir eu un gros coup de coeur pour la Bretagne.
Au-delà de tous les qualificatifs énumérés précédemment, ce que je retiens, c’est la complicité avec deux filles extraordinaires: Gina Desjardins et Karine Charbonneau. On a eu nos moments moins roses pendant le périple (deux-trois heures de sommeil par nuit, ça raccourcit la mèche de n’importe qui!), mais rien qu’un bon fou rire devant une bouteille de vin ne pouvait dissiper. Je ne compte plus les moments de délire, les anecdotes et les clins d’oeil entendus. Merci les filles pour ces instants précieux, dont je me rappellerai le sourire aux lèvres et la flûte à la main à 80 ans!
© Europanache / Fernando Grilli
© Europanache / Fernando Grilli
Impossible de passer sous silence le travail de l’équipe qui veillait au grain à Montréal. Je pense à Olivier, qu’il m’est arrivé d’appeler en panique à des heures pas possibles parce que nous devions régler un énième problème de WiFi. À Mariève, qui est entre autres venue à notre rescousse pour classer nos photos sur Flickr. Mais surtout à Mireille, qui faisait le lien entre Atout France et nous et se tapait parfois les contrecoups de mon manque de sommeil (!). Vraiment, chapeau pour avoir tenu le fort. Et merci d’avoir été là, toujours patiente et réconfortante…
Merci à Espresso et à Atout France de nous avoir permis de découvrir la France à notre manière (la plupart du temps ;-). Maintenant, il est temps pour moi de retourner aux projets que je néglige depuis mon retour (et, accessoirement, de dormiiiiiir!).
Quelques morceaux choisis pour ceux qui souhaitent avoir un condensé de notre périple (cliquez sur l’image pour lire le billet):
Choco-thérapie de filles à Paris
Sur les traces de Gainsbourg
Visiter Paris version écolo
Des macarons hypo-caloriques! (Versailles)
Trois princesses à la cour (Versailles)
Bourgogne: à la découverte de ce nectar «dit-vin»! (Dijon)
Visite guidée de Dijon
Des gants portés par l'impératrice du Japon, Isabelle Adjani, Audrey Tautou et... moi! (Grenoble)
La corde à linge rue Lakanal, repère des créateurs locaux (Grenoble)
Oenologie 101 avec une passionnée du vin (Grenoble)
À la découverte du château des ducs de Bretagne (Nantes)
Gourmandises nantaises
La cigale et les fourmis (Nantes)
Visite de la villa hamster (Nantes)
Nous avons trouvé le paradis! (Nantes)
Balade à vélo le long des berges de l'Erdre (Nantes)
Rapporter l'odeur de la Bretagne (Rennes)
On a dit «non» à George Clooney! (Rennes)
À la conquête de Rennes!
On se crêpe le chignon... avec la pâte à galettes! (Rennes)
Évasion au pays des merveilles (de la mer)! (Le Havre)
Le Havre, une ville gorgée d'émotions
Les cabanes de plage, symbole du paysage balnéaire havrais
Lille en trois escales vidéo
Les fromages du Nord, «ch'tis» bon? (Lille)
Meilleure gaufres: celles de Méert ou celles de ma mère? (Lille)
WordPress:
J’aime chargement…
Autrice, journaliste, recherchiste, chroniqueuse, machine à idées et questionneuse en série, Marie-Julie Gagnon se définit d’abord comme une exploratrice. Elle collabore à de nombreux médias québécois et internationaux depuis plus de 25 ans. Elle a publié une quinzaine de livres, dont les essais « Voyager mieux : est-ce vraiment possible ? » (Québec Amérique, 2023), « Que reste-t-il de nos voyages ? » (Éditions de l'Homme, 2019) et le récit «Cartes postales du Canada » (Michel Lafon, 2017), en plus de diriger les deux tomes du collectif « Testé et approuvé : le Québec en plus de 100 expériences extraordinaires » (Parfum d'encre, 2017 et 2023) et de coécrire « Le voyage pour les filles qui ont peur de tout », (Michel Lafon, 2015 / 2020). Elle a lancé le blogue Taxi-brousse en 2008 et visité plus d'une soixantaine de pays, dont le Canada, qu'elle ne se lasse pas de sillonner de long en large.
Certains voyagent pour voir le monde, elle, c’est d’abord pour le « ressentir » (et, accessoirement, goûter tous les desserts au chocolat qui croisent sa route).
Sur Twitter, Instagram et TikTok: @mariejuliega. Sur Facebook: facebook.com/montaxibrousse/
10 Commentaires
Waw! Ce devait être une super expérience 🙂
C’était une super belle aventure et vous suivre a été un réel plaisir! Bravo à vous 3 les filles, vous avez fait un sacré travail! Car mine de rien, au quotidien, cela devait être vraiment fatiguant…
J’ai adoré vous suivre!! Quel beau périple… qui donne envie de partir sur la trotte! Bon retour! xx
@missaa @Etolane @CindyLou: Merci les filles!!! Oui, l’expérience a été hyper-épuisante, mais ô combien satisfaisante!
Bravo Marie pour ton voyage! Tu m’as montré un coté de la Bretagne que je ne connaissais pas! Tu me donnes l’envie d’y retourner!!
Wow ! Vous êtes inspirantes (quels textes ! J’ai adoré !), et courageuses… je croyais que seuls les nouveaux-nés pouvaient nous faire autant souffrir de manque de sommeil 🙂
Bon “repos” ! xxx