Autrice, journaliste, recherchiste, chroniqueuse, machine à idées et questionneuse en série, Marie-Julie Gagnon se définit d’abord comme une exploratrice. Elle collabore à de nombreux médias québécois et internationaux depuis plus de 25 ans. Elle a publié une quinzaine de livres, dont les essais « Voyager mieux : est-ce vraiment possible ? » (Québec Amérique, 2023), « Que reste-t-il de nos voyages ? » (Éditions de l'Homme, 2019) et le récit «Cartes postales du Canada » (Michel Lafon, 2017), en plus de diriger les deux tomes du collectif « Testé et approuvé : le Québec en plus de 100 expériences extraordinaires » (Parfum d'encre, 2017 et 2023) et de coécrire « Le voyage pour les filles qui ont peur de tout », (Michel Lafon, 2015 / 2020). Elle a lancé le blogue Taxi-brousse en 2008 et visité plus d'une soixantaine de pays, dont le Canada, qu'elle ne se lasse pas de sillonner de long en large.
Certains voyagent pour voir le monde, elle, c’est d’abord pour le « ressentir » (et, accessoirement, goûter tous les desserts au chocolat qui croisent sa route).
Sur Twitter, Instagram et TikTok: @mariejuliega. Sur Facebook: facebook.com/montaxibrousse/
3 Commentaires
Chouette, avec la superbe Mirianne Brûlé !
Intriguant…Pour ma part, je n’ai jamais dépassé Ottawa, alors l’ouest demeure encore vierge pour moi!! J’ai été plus loin dans l’est (iles de la madeleine) que dans l’ouest!! Je suis tres intéressé à y aller quand les gars vont etre un peu plus vieux, avec eux!! Pour revenir au film, Marianne Brulé est tellement identifié à Ramdam que j’espere qu’elle va pouvoir briser cette image de “bonne tite fille propre” que sont role de Sélina lui a laisser (et oui, j’écoutais Ramdam!!)