Jusqu’au 3 août, des hordes de fashionistas en délire arpenteront les boutiques de l’Hexagone à la recherche des meilleures aubaines. C’est qu’au pays de Chanel, les soldes se déroulent à deux moments bien précis, en hiver et en été. Et c’est du sérieux! L’opération est rigoureusement règlementée. Décryptage en 15 points.
1. Les soldes durent cinq semaines et constituent un véritable rituel. «Il y a quelque chose de ludique et festif à aller se trouver des petites pièces sympas pour l’été», analyse Céline Bracq, spécialiste des habitudes de consommation des Français(Source: Le Parisien). (…)
6. Qui est à l’origine des soldes? Plusieurs sources pointent vers Simon Mannoury, qui a fondé en 1830 le premier grand magasin parisien Le Petit Saint-Thomas, l’ancêtre du Bon Marché. La première loi visant à encadrer les soldes a vu le jour en 1906 et a été actualisée à quelques reprises depuis.
7. Aux forums des Halles, à Paris les shoppeuses peuvent maintenant faire appel à des «Huge boys», gentlemen payés pour porter leurs emplettes. Le concept est inspiré des «Bag Boys» londoniens, en fonction depuis 2005 de l’autre côté de la Manche.
Aucun commentaire