Comme je suis d’accord avec Étienne Côté-Paluck, journaliste indépendant basé à Port-au-Prince! Dans une entrevue accordée à Anne-Marie Whitenshaw à la Première Chaîne, il vante les charmes de la perle des Antilles, persuadé que le tourisme peut aider la population à se relever. Il faut absolument se laisser contaminer par son enthousiasme et consulter ses suggestions sur le blogue L’ami international.
«La meilleure façon d’aider, c’est de créer des relations personnelles avec des gens ici, de connaître le pays et d’aider en injectant notre argent dans l’économie, dit-il. (…) Le tourisme est l’un des grands axes de la redynamisation du pays.» Je préfère de loin lire/entendre un journaliste qui a passé du temps sur le terrain plutôt qu’un envoyé spécial qui n’y passe que quelques jours. On sent que le collaborateur du Devoir connaît la culture haïtienne et l’aime profondément. Ça fait du bien.
La chanteuse et comédienne Stéphanie Lapointe est elle aussi en Haïti en ce moment pour tourner une série de six reportages pour Challenge Your World et Care Canada. Elle partage sporadiquement photos et impressions sur son blogue et à l’émission AM. Une page Facebook a également été créée pour l’occasion.
J’avais glissé un mot sur le tourisme en Haïti sur EnTransit.ca peu après le séisme.
Bien sûr, ce n’est pas non plus pour tout le monde…
MÀJ, à écouter également : une entrevue de Christiane Charette avec Étienne Côté-Paluck réalisée six mois après le tremblement de terre. Il avait aussi, à ce moment, parlé de l’importance du tourisme.
5 Commentaires