Boulot

Un nouveau défi

2 août 2010

Je m’étais éloignée de l’univers des magazines ces derniers mois. La raison principale? Le milieu a beaucoup changé depuis l’époque où je vendais mes premiers textes à Filles d’aujourd’hui, à l’âge de 18 ans. On exige la signature de contrats que je considère, dans certains cas, abusifs (quand on me demande de céder mes droits d’auteurs ET mes droits moraux sans même proposer un sou de plus, je tique). Et puis, j’aime tant la spontanéité du Web! Je suis très heureuse de pouvoir tirer une partie de mes revenus comme blogueuse voyage pour MSN et comme chroniqueuse «Choc des cultures» pour Canoë.

Il y a aussi mon amour des livres (publication beaucoup moins «spontanée» dans ce cas! lol)… Je m’apprête à lancer le premier tome de ma série pour enfants Lily Têtue et je travaille en ce moment avec Libre Expression sur un bouquin dont je reparlerai dans quelques mois.

Cependant, on a beau «sortir la fille du magazine», on ne sort pas si facilement «le magazine de la fille»! C’est pourquoi quand l’opportunité de prendre le relai de Louise Gaboury à la rédaction de Fuga Destination Spa s’est présentée, j’ai révisé ma position.

Il faut dire que toutes les conditions étaient réunies pour me faire changer d’avis. J’allais pouvoir continuer à travailler de la maison et la fréquence de quatre numéros par année me permettrait de conserver d’autres contrats. Sans oublier que le sujet me passionne! Je trouve le timing excellent, également. Les spas ont poussé comme des champignons au cours des dernières années. La variété de soins offerts me porte à croire que le sujet est inépuisable.

Une autre des raisons qui m’ont convaincue de monter à bord est l’ouverture de l’équipe. Il est clair que toutes ces années passées à bosser pour la presse féminine ont laissé des traces. J’ai senti qu’il était possible de repousser les limites tant du contenu que du contenant et ça, ça me plaît beaucoup. Le magazine s’adressant à la fois aux consommateurs et aux gens de l’industrie, mon défi sera de faire en sorte que ces deux clientèles y trouvent leur compte.

Je prends un plaisir fou à élaborer le contenu de mon premier numéro. C’est d’ailleurs la portion de ce boulot qui me manquait le plus. J’A-DO-RE fouiner pour dénicher les sujets et imaginer la manière la plus intéressante possible de les mettre en valeur, tant en trouvant un éclairage différent qu’en pensant à la forme. Un beau buzz!

À ce jour, j’ai surtout eu l’occasion de tester les spas d’ailleurs dans le cadre des voyages de presse et personnels. J’aime l’idée d’avoir un tout nouveau monde à explorer, ici (Fuga présente des spas de l’étranger, mais surtout du Québec). Mon défi: aller au-delà du simple soin. Je veux tout apprendre des massages: leur origine, les bienfaits qu’ils peuvent procurer, comment et pourquoi ils ont un impact sur notre santé. Je m’intéresse aux aspects scientifiques et technologiques, mais aussi historiques et ethnologiques. J’ai envie de tout savoir sur les spas médicaux, les soins esthétiques, les propriétés des ingrédients utilisés lors des traitements… Les possibilités sont infinies! Étant un vrai «paquet de nerfs», je pense aussi être un maudit bon cobaye pour tous les soins anti-stress! 😀

J’aborde ce milieu avec ma curiosité de voyageuse, avec ce désir d’apprendre et d’expérimenter. Et puis, il y a pire comme boulot que tester des spas, non? 😉

Vous pourriez également aimer

4 Commentaires

  • Répondre Eurotrip Tips 2 août 2010 - 14 h 29 min

    Félicitations pour ce nouveau contrat!

    J’ai bien hâte de les lire.

  • Répondre Marie l'urbaine 2 août 2010 - 19 h 52 min

    Super, ce contrat !

    Moi, ce qui m’a rendue tout énervée en te lisant, c’est d’apprendre que ton livre pour enfant sort bientôt ! C’est tellement chouette ! 🙂

  • Répondre Karine 2 août 2010 - 23 h 05 min

    Je viens de comprendre pourquoi le nom Marie-Julie Gagnon me disait de quoi, c’était dans les éditions de Filles d’aujourd’hui que je lisais au travail (à ma bibliothèque municipale!) il y a plusieurs années.

    Fuga semble un super défi à la hauteur de tes talents, profites-en!

  • Répondre Pèlerine 4 août 2010 - 12 h 53 min

    C’est un contrat qui semble passionnant! Profites-en bien! 😉

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :