Depuis quelques années, les plus grands designers s’amusent à faire la décoration des hôtels les plus luxueux de la planète. La tendance ne semble pas sur le point de s’essouffler. Elisabetta Gucci s’apprête à lancer une chaine portant le nom de son illustre père et deux hôtels Louis Vuitton devraient bientôt accueillir les jet-setters au sultanat d’Oman et en Égypte. Six exemples de mariages réussis entre la mode et l’hôtellerie.
1. Armani Hotel Dubai
Inauguré en mai 2010 après cinq années de boulot, l’établissement du célèbre designer se trouve au 39e étage de Burj Khalifa, plus haut édifice au monde. Équipées de mobilier signé Armani Home, l’hôtel compte 160 chambres luxueuses, huit restaurants et un spa. Le couturier ne compte pas s’arrêter là: d’autres établissements signés Amani devraient voir le jour à Milan, Marrakech, à Londres, New Yok, Shanghai, Tokyo et Marassi en Égypte.
2. Hôtel Claridge, Londres
La designer Diane Von Furstenberg a assuré la redécoration des chambres de cet hôtel cinq étoiles (http://www.claridges.co.uk/) qu’elle fréquente depuis près 30 ans. Depuis juin 2010, les visiteurs peuvent ainsi poser leurs valises dans l’une des vingt oasis repensées par l’artiste. «Au départ, je croyais que ce serait un projet léger, mais finalement, l’idée n’était pas seulement de rafraîchir l’hôtel, mais de tout faire dans les chambres, les meubles, tout», a confié la créatrice de la légendaire «wrap dress» (robe portefeuille) à The Wall Street Journal.
3. Palazzo Versace, Gold Coast et bientôt Dubai
Depuis septembre 2000, le Palazzo Versace accueille les visiteurs les plus glamour. Situé sur la Gold Coast australienne, ce premier hôtel boutique imaginé par le couturier s’inspire de son pays d’origine. Un second établissement portant la griffe de la marque ouvrira ses portes en 2011 à Dubaï. Bien sûr, l’exubérance est au rendez-vous. Comme l’établissement australien, l’hôtel comptera une piscine rappelant un lagon.
Archives de mes chroniques «Choc des cultures»
1 commentaire