Dans la catégorie «à faire une fois dans sa vie», voici quelques activités qui vous feront voyager d’un bout à l’autre du pays!
1.Traverser le pays en train.
C’est l’occasion de découvrir le pays dans sa diversité, de Toronto à Vancouver, mais surtout de faire des rencontres extraordinaires. À bord, des voyageurs des quatre coins du monde se côtoient. Quatre journées inoubliables! Info: site Web de Via Rail.
2. Profiter du soleil de minuit au Midnight Dome de Dawson City, au Yukon.
Même le plus enthousiaste verbomoteur restera sans voix devant la perfection du spectacle. Lors du solstice d’été, alors que la lumière caresse doucement le paysage, les habitants de la région se rencontrent sur la montagne afin de contempler l’horizon. Unique.
3. Nager avec des bélugas dans la baie d’Hudson.
Non, il n’y a pas que les ours polaires à Churchill, au Manitoba! La journaliste Margo Pfeiff vient de remporter le prix du meilleur reportage touristique canadien pour le récit de son aventure paru dans le Los Angeles Time . Inspirant…
La suite sur Canoë!
Archives de mes chroniques «Choc des cultures»
WordPress:
J’aime chargement…
Autrice, journaliste, recherchiste, chroniqueuse, machine à idées et questionneuse en série, Marie-Julie Gagnon se définit d’abord comme une exploratrice. Elle collabore à de nombreux médias québécois et internationaux depuis plus de 25 ans. Elle a publié une quinzaine de livres, dont les essais « Voyager mieux : est-ce vraiment possible ? » (Québec Amérique, 2023), « Que reste-t-il de nos voyages ? » (Éditions de l'Homme, 2019) et le récit «Cartes postales du Canada » (Michel Lafon, 2017), en plus de diriger les deux tomes du collectif « Testé et approuvé : le Québec en plus de 100 expériences extraordinaires » (Parfum d'encre, 2017 et 2023) et de coécrire « Le voyage pour les filles qui ont peur de tout », (Michel Lafon, 2015 / 2020). Elle a lancé le blogue Taxi-brousse en 2008 et visité plus d'une soixantaine de pays, dont le Canada, qu'elle ne se lasse pas de sillonner de long en large.
Certains voyagent pour voir le monde, elle, c’est d’abord pour le « ressentir » (et, accessoirement, goûter tous les desserts au chocolat qui croisent sa route).
Sur Twitter, Instagram et TikTok: @mariejuliega. Sur Facebook: facebook.com/montaxibrousse/
7 Commentaires
10 idées de plus pour visiter le Canada, merci! Effectivement la traversée en train était déjà sur notre liste, ça a l’air grandiose!
Monter tout en haut du sentier “L’acropole des draveurs” dans le parc des hautes-gorges de la riviere Malbaie!! La vue est époustoufflante!!
@Anso: On croise surtout toute une galerie de personnages à bord du train. Beaucoup de couples âgés. Des personnes seules. Des backpackers (en classe écono). Chacun arrive avec son histoire et les conversations s’improvisent dans le wagon-resto ou le dôme. Ça donne lieu à des discussions passionnantes. J’en reparlerai bientôt plus en détails puisque je viens tout juste de faire ce voyage!
@Sylvain: Je note, je note! Merci! 🙂
J’aime bien l’angle “nordique” de ce billet! Je seconde pour les aurores boréales.
Fin de soirée, fin seul au bord du lac Sakami, à environ 100 km au sud-est de Radisson. Je suis hypnotisé par mon feu de camp. Au moment d’aller me coucher, je vois ces magnifiques faisceaux de lumière verte danser dans le ciel….
C’était tellement beau que, seul, dans le fin fond du bois, j’avais le motton et oui, une petite larme qui coulait sur ma joue…
aller au canada’ woanderland et faire le behemoth