Je suis excitée comme une puce. C’est aujourd’hui que le Salon du livre de Montréal accueillera ses premiers lecteurs. Aujourd’hui que je pourrai retrouver les copains auteurs, rencontrer les visiteurs et débuter ma chasse aux trésors. Comme à chaque année, j’achèterai plus de livres que je pourrai en lire au cours des douze prochains mois (la preuve s’empile toujours à côté de ma table de chevet!). J’irai de coups de coeur en rencontres, et l’un comme l’autre me donnera envie de dégainer ma carte de guichet.
Pendant cinq jours, j’aurai l’impression d’appartenir à ce monde. Celui de la littérature, espèce d’île difficile d’accès que je visite encore en touriste, mais où je compte bien m’installer pour de bon un jour. Je serai épuisée, mais je flotterai malgré tout sur un nuage. Alors que l’écriture comble mon côté solitaire (limite sauvage), les salons du livre réveillent la bête de sociabilité en moi (bon, d’accord, elle a le sommeil bien léger! lol).
Depuis que je publie moi-même des livres, je m’assume beaucoup mieux comme lectrice. Je n’ai plus peur de crier mon amour à ceux qui me font vivre de grandes émotions, et je me garde une certaine réserve quand je suis moins enthousiaste que j’aurais aimé l’être. Je manque de temps pour dévorer toutes les pages qui me font envie, mais quand je plonge dans une histoire qui m’interpelle vraiment, la magie opère comme jadis, comme avant Internet, l’hyperlien, Facebook, Twitter et le zapping perpétuel qui ont sapé ma capacité de concentration. J’ai beau aimer le ciné et la télé, je dois plusieurs de mes plus beaux voyages à ces magiciens des mots.
En attendant l’ouverture des portes du salon, je vous invite à lire les articles du Devoir des écrivains.
Mon horaire de dédicaces au stand de La Goélette (560) est ici (mais je me réserve le droit d’annuler une ou deux séances si ma santé défaille – je sors à peine d’une pneumonie).
P.S.: Ce week-end, Audrey Gauthier, fabuleuse illustratrice de Lily Têtue, sera avec moi pour dédicacer les trois premiers tomes de la série. Youpidou-dou-la-la-hou!
Vous passerez me dire bonjour?
MÀJ 9h25: Ma copine Cécile Gladel vient de publier un billet beaucoup moins enthousiaste que le mien (lol). Moi, ça ne me dérange plus d’être celle qui indique où sont les toilettes. Si je me souviens avoir trouvé l’expérience déstabilisante (et un brin humiliante, avouons-le) lors de mon premier salon montréalais, en 2004, aujourd’hui, ça m’amuse!
À lire/voir également:
• Photos du Salon du livre du Saguenay 2010 (Facebook)
• Photos du Salon du livre de Montréal 2009 (Facebook)
• Préfaces, mon blogue consacré aux auteurs, auquel j’ajouterai du contenu dès que le temps me le permettra
• Une nouvelle par semaine, défi littéraire que j’ai dû, aussi, délaisser temporairement (et que je garde semi-secret – oui, il m’arrive d’être timide).
• Le Salon du Livre du Saguenay (2009) en images
Écriture États d'âmes Livres Montréal Plogue(s) Réflexions
3 Commentaires
Ah, trop bien le salon du livre ! Je me demandais tout récemment c’était pour quand. Merci pour l’info 🙂 Au plaisir de se croiser !
Je passe te voir samedi avec mon papa, ma maman et mon grand frère! xx