J’aime les salons du livre. Qu’ils soient grands ou petits, proches ou loin, calmes ou achalandés, je m’y sens bien. Je les aime, point.
Les livres ont toujours fait partie de ma vie. Ils m’ont fait voyager bien avant que je tienne en main mon premier billet d’avion. Ils me rassurent. Me rappellent que tout est possible, même de voir mon nom sur une page couverture.
J’adore échanger avec les auteurs, bavarder avec les gens qui gravitent autour de l’univers de la littérature, rencontrer des potes perdus de vue, passer du virtuel au réel en voyant s’animer des visages que je vois figés depuis des mois (années?) sur Facebook ou sur Twitter. Le livre est un fabuleux trait d’union, le saviez-vous?
Et maudit que j’aime le monde. Ironique, n’est-ce pas, pour une fille qui rêve du jour où elle pourra passer ses journées à inventer des histoires habillée «en mou»? J’aurai alors des phases d’écriture, de voyages et de salons du livre. De tournages, aussi. Pour le plaisir. Je m’amuserai à monter des projets comme mes capsules Préfaces. À «bizounner» des images rapportées des quatre coins de la planète.
Ce jour approche. Je sens son souffle dans mon cou… En attendant, voici quelques photos du Salon du livre de Montréal 2010, qui se termine demain soir.
Pour voir d’autres photos des auteurs et des copains qui sont passés au salon, je laisse exceptionnellement mon album Facebook accessible à tous (je m’amuse chaque année à jouer les pseudo-paparazzis).
Merci à tous ceux qui sont passés me voir, à l’équipe du stand 560, à mes géniaux collègues et aux Chinois (ils auraient inventé le premier livre).
À lire également: Prêts pour le Salon du livre?, La lecture en cadeau, magnifique idée (de Cédile Gladel)
5 Commentaires
Bonjour Marie-Julie
Oui merci pour cet article.Quand j’étais enfant je passais mon temps dans une librairie proche de mon domicile.Je pouvais y passer des journées entières à feuilleter aussi bien des livres que des magazines.Ce magasin était très bien achalandé.Oui la lecture était une autre de mes passions qui étaitent la natation,le ski nautique,le scrabble,le vélo.Je vous souhaite une très bonne semaine.J’espère que vous ferez un petit tour sur mon blog afin d’y laisser vos commentaires.
Contrairement à toi, je n’ai jamais vraiment aimé les salons du livre. C’est la cohue partout, les livres ne sont pas moins chers, il y a beaucoup de masturbation intellectuelle et je n’ai pas vraiment quelque chose à dire à mes auteurs préférés!!J’adore les livres (autant l’objet que le contenu) et je comprend l’importance d’un salon du livre mais je prefere, et de loin, le calme, le caractere plus intimiste d’une bonne librairie! Pendant mon bac en littérature, j’ai entendu tellement souvent les profs dire de séparer la vie de l’auteur de son oeuvre que maintenant, entendre un auteur en entrevue me laisse de glace. Le livre doit etre capable de tout dire lui-meme. Comme par exemple, je viens de terminer LA ROUTE de Cormac McCarthy et c’est génial! Je n’avais pas besoin de savoir qui était l’auteur ni qu’il avait gagné plein de prix! Son roman me suffit!
Par contre, si jamais tu vas au salon du livre de Québec, je peux faire exception,et y aller, rien que pour toi, pour te dire combien je t’apprecies et que tu es mon auteur préféré!!Hahahaha xxx
À visionner les photos, je dirais qu’un Salon du livre, c’est comme un voyage: que des sourires de satisfaction, d’émerveillement et de plaisir.
@Marie-Anne: Vive les livres! 🙂
@Sylvain: C’est trop d’honneurs! lol Je vais donc être OBLIGÉE d’aller au Salon du livre de Québec! 😉
@ClaudeL: Tout à fait!