Autrice, journaliste, recherchiste, chroniqueuse, machine à idées et questionneuse en série, Marie-Julie Gagnon se définit d’abord comme une exploratrice. Elle collabore à de nombreux médias québécois et internationaux depuis plus de 25 ans. Elle a publié une quinzaine de livres, dont les essais « Voyager mieux : est-ce vraiment possible ? » (Québec Amérique, 2023), « Que reste-t-il de nos voyages ? » (Éditions de l'Homme, 2019) et le récit «Cartes postales du Canada » (Michel Lafon, 2017), en plus de diriger les deux tomes du collectif « Testé et approuvé : le Québec en plus de 100 expériences extraordinaires » (Parfum d'encre, 2017 et 2023) et de coécrire « Le voyage pour les filles qui ont peur de tout », (Michel Lafon, 2015 / 2020). Elle a lancé le blogue Taxi-brousse en 2008 et visité plus d'une soixantaine de pays, dont le Canada, qu'elle ne se lasse pas de sillonner de long en large.
Certains voyagent pour voir le monde, elle, c’est d’abord pour le « ressentir » (et, accessoirement, goûter tous les desserts au chocolat qui croisent sa route).
Sur Twitter, Instagram et TikTok: @mariejuliega. Sur Facebook: facebook.com/montaxibrousse/
Aucun commentaire
En photo, c’est très joli.
En photo, oui… 😛
Et dire qu’à Shanghai, l’hiver est doux et ensoleillé… 😉
Bonjour j’adore vos posts ils sont très intéressants.
J’adore surtout celui sur la drague selon les cultures. Je suis français et d’origine asiatique et vivant actuellement sur Québec. Une fille que j’ai connu pas très longtemps après mon arrivée, et que je ne prêtais pas beaucoup d’attention a réussi son coup ( je reste beaucoup plus de temps avec elle et en plus à s’attacher à elle). Par contre j’ai un doute, j’ai la mentalité européenne, quand je parle avec elle, je joue de mes charmes et tout, elle rigole et elle me dit franchement qu’elle adore être avec moi, que je l’a fais beaucoup rire. On est très tactile mais elle ne donne pas de signe me disant que je dois passer à l’étape suivante (le bisous). Dure dure de comprendre surtout que j’aime bien “je te suis, tu me fuis; je te fuis, tu me suis…”.» mais ça ne fonctionne pas encore. Je suis tombé sur une québécoise qui ne voit pas où est ce que je veux en venir surtout que mes blagues et mes phrases veulent tout dire.