Il s’appelle Chris Myden, a 32 ans («mais 18 dans mon coeur», s’empresse-t-il d’ajouter) et se décrit comme un travel junkie. Son site YULdeals.com fait beaucoup jaser dans la communauté de voyageurs à cause des spéciaux extraordinaires qu’il partage. Mais qui est ce mystérieux chasseur d’aubaines originaire de Calgary qui préfère être représenté par une illustration (il refuse de publier des photos de lui) et, surtout, quels sont ses secrets pour voyager à petit prix?
Il a accepté de répondre à mes (nombreuses!) questions. Voici ses réponses (traduites en français).
Quand as-tu lancé ton premier blogue d’aubaines?
J’ai créé YYCdeals.com* il y a un an, je crois. C’était un genre de beta-test pour voir si cela allait fonctionner. J’ai lancé les sites des autres villes canadiennes environ cinq ou six mois après. Les groupes Facebook existent aussi depuis un an.
Depuis quand existe YULdeals.com?
Quatre mois et neuf jours.
Qui travaille avec toi?
Il n’y a que moi. Je n’ai pas de département de relations publiques ou rien qui s’en approche. Je suis le relationniste, l’équipe de programmation et tout ce qu’il y a entre les deux.
À quelle fréquence publies-tu des aubaines?
Ça dépend. Je n’ai pas d’horaire fixe et je ne posterai jamais quelque chose juste pour avoir posté. J’aime le faire quand je trouve quelque chose de vraiment intéressant, ce qui n’arrive pas à fréquence régulière. En moyenne, par contre, je dirais que je publie environ une ou deux offres par jour pour une ville comme Montréal. C’est l’une des plus chanceuses du pays côté aubaines.
Comment gagnes-tu ta vie?
J’ai un parcours en développement de bases de données et en technologie. J’ai la chance d’effectuer divers contrats qui me permettent la flexibilité nécessaire pour pouvoir voyager régulièrement.
Voyages-tu beaucoup?
Je me sens très chanceux puisque je fais quatre ou cinq voyages par an. J’adore voyager, c’est ma grande passion et j’aime apprendre que des gens ont pu voir du pays grâce à des spéciaux que j’ai publiés.
Tu n’es pas un agent de voyage et tu ne travailles pas dans cette industrie. Pourquoi devrions-nous te faire confiance?
Les gens me font justement confiance parce que je ne suis pas employé par un acteur de l’industrie. Chaque site, moteur de recherche, agence de voyage et agent a un parti pris et tente de vous amener vers ses produits. À vous vendre sa salade pour obtenir une commission. Je n’ai aucun parti pris, je suis obsédé par la gamme complète de prix disponible. J’ai envie de faire connaître aux gens ce qui sort de l’ordinaire (ou constitue un non-sens marketing), peu importe la provenance de l’offre.
Quelle est la meilleure aubaine que tu as repérée?
Wow, c’est une question difficile… C’est comme demander à quelqu’un de nommer son enfant favori! Personnellement, je crois que c’est en 2009, quand je suis tombé sur une erreur dans le prix de billets d’avion Calgary-Minorque, en Espagne: 100$ pour l’aller-retour après taxes. Minorque est une île fabuleuse avec tant d’histoire! Un groupe d’amis (tout comme des centaines de Calgariens) ont pu profiter de cette offre avant qu’elle ne soit retirée.
En 2010, j’ai vraiment aimé «l’incident Expedia.ca». Pendant un certain temps, il a été possible de réserver trois nuitées à Las Vegas pour environ 70$ par personne après taxes et autres frais pour l’hôtel ET le vol. Détail intéressant: l’offre était accessible à travers tout le Canada. À ce moment, je comptais déjà de nombreux abonnés Facebook, alors des milliers de personnes ont pu en bénéficier. En vieillissant, avec les responsabilités, il devient de plus en plus difficile de voyager avec nos amis. Mais quand tu les appelles en disant: «Hey! Il y a un forfait vol et hôtel pour 70$», cela facilite les choses.
Une autre que j’ai bien aimée cet hiver était l’aubaine complètement dingue de Thomas Cook en Jamaïque. Depuis Winnipeg ou Montréal, des vols vers Montego Bay étaient vendus 97$ allers-retours après taxes. D’autres villes canadiennes ont vu passer des spéciaux en-dessous de 200$.
Selon ton expérience, quel est le meilleur moment pour dénicher des aubaines sur le Web?
Les gens veulent toujours savoir s’il y a un meilleur moment dans la journée pour acheter quand on parle de voyage. Faites-moi confiance: il est impossible de deviner quand un billet d’avion sera réduit et les vraies bonnes aubaines sont complètement imprévisibles. Bien sûr, les voyagistes aimeraient que vous croyiez que le meilleur moment pour acheter est «toujours»!
Je conseille généralement de commencer à regarder les prix des billets des plus grandes compagnies aériennes plus de deux mois avant la date prévue du départ, en espérant les voir baisser. Règle générale, je dirais de garder un oeil une saison à l’avance. À moins d’un mois du départ, les prix peuvent grimper et ne jamais redescendre. Plus on se rapproche de la date, plus les prix vont monter, surtout si l’avion est presque plein.
Les rabais des principales compagnies aériennes surviennent au moment où la compagnie réalise qu’il y a plus de sièges libres que prévu. C’est rarement à la dernière minute dans le cas des grandes compagnies aériennes parce que la plupart de leurs sièges sont vendus. Elles savent que les gens qui cherchent si près de la date de départ ont besoin de partir et sont prêts à payer un prix élevé.
En ce qui concerne les vols nolisés, il est plus fréquent de voir des rabais moins de quatre semaines avant le départ, mais il n’y a aucune garantie. C’est impossible de prédire quand les prix varient, parce que plusieurs données sont prises en considération: le prix de l’essence, le prix que le consommateur est prêt à payer, la popularité d’une destination à un moment précis, le nombre de sièges vendus pour ce trajet, la santé économique de la compagnie aérienne et l’économie en général. (…)
Une grande partie du public semble penser que des offres de dernière minute existent pour toutes les destinations. C’est loin d’être le cas. Oui, ce type d’aubaine existe, mais pour la majorité des destinations, les vols de dernière minute sont très chers.(…)
S’il y a une chose que j’ai apprise en faisant mes recherches, c’est que toutes les règles empiriques sont constamment brisées quand vient le temps de parler d’aubaines de voyage. Tout peut arriver.
Où trouves-tu généralement tes meilleurs rabais?
Aucune place en particulier et, honnêtement, c’est souvent une question de hasard. La clé est de regarder tout ce qui existe.
Des conseils pour les chasseurs d’aubaines?
Si vous avez lu des articles du genre «les clés pour trouver les meilleurs rabais», vous connaissez probablement le cliché disant qu’il faut être flexible. Je peux vous confirmer que c’est vrai, plus que jamais. La vitesse à laquelle les meilleurs aubaines apparaissent et disparaissent est incroyable de nos jours. C’est une questions d’heures (même de minutes), pas de jours.
Quand on parle de flexibilité, on ne veut pas seulement dire l’horaire, mais aussi la destination. Les chances que des spéciaux soient offerts pour la destination dont vous rêvez, au moment où vous souhaitez vous y rendre, sont minces (contrairement à ce que les équipes marketing des voyagistes veulent vous faire croire). De plus en plus de gens planifient maintenant leurs voyages à l’envers, en dénichant d’abord une aubaine.
As-tu des statistiques à propos des gens qui te suivent?
Sur Facebook, je remarque que les femmes sont beaucoup plus nombreuses que les hommes à s’abonner à mes groupes. Elles composent les deux tiers de chacun d’eux. J’ai deux groupes montréalais, cumulant environ 10 000 membres. Ma page de fans compte 1789 membres en ce moment.
* Vous l’aurez remarqué, les noms de ses sites font référence aux codes des différents aéroports canadiens: YYC (Calgary), YUL (Dorval), YVR (Vancouver), YWG (Winnipeg)…
En plus de tenir à jour ses sites d’aubaines (dont celui destiné aux Québécois), Chris a un blogue personnel. Pour suivre YULdeals sur Twitter, par ici.
(Ce billet a été publiée sur le blogue EnTransit.ca le 30 mars 2011.)
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