Dans une autre vie, j’étais reporter à l’émission Le Petit Journal, animée par Nancie Ferron, qui en était aussi la rédactrice en chef (probablement l’une des plus belles périodes de ma vie professionnelle, d’ailleurs – que de plaisir à expérimenter, se casser la gueule, se relever et expérimenter encore!). Dans cette vie-ci, je suis une auteure, blogueuse et chroniqueuse qui se spécialise de plus en plus en tourisme et Nancie est copropriétaire de Pure Lavande, fabricant de produits à base de lavande (je vous reparlerai des champs qu’il est possible de visiter, à Saint-Eustache, quand j’aurai eu l’occasion de m’y rendre).
Le commentaire de Karine, suite à mon billet sur les punaises, m’a rappelée que la lavande était abondamment utilisée par nos grands-mères pour chasser les mites et les poux. J’ai donc passé une commande illico chez Pure Lavande, me disant que les punaises devaient avoir des goûts (ou dégoûts) similaires aux poux. J’en ai profité pour demander à Nancie son avis sur la question. Sa réponse:
Je te copie la réponse «officielle» que nous donnons à ce sujet:
Selon nous, la prudence est toujours de mise puisqu’un conseil peut parfois apparaître comme une solution miracle.
Ce que nous pouvons vous dire c’est que personnellement, nous n’avons pas expérimenté la présence de punaises à la maison.
Nous utilisons depuis déjà deux ans notre bruine de lavande. Nous en projetons sur les taies d’oreiller, le soir. Ça sent bon et nous avons la conviction que ça protège notre lit de ce genre d’occupants.
Depuis des siècles, on attribue à la lavande de très nombreuses vertus:
L’essence, l’alcoolat de lavande, chassent le poux de la tête et les insectes parasites des armoires.
Les petits sachets de fleurs sèches (ancêtre des boules à mites) que l’on place dans les piles de linge, les coffres à linge, les armoires, sont d’un usage encore très répandu.
On peut mêler aux fleurs de lavande celles de l’absinthe ou de la matricaire camomille.
On peut lire dans la littérature qu’on frottait autrefois les pieds des lits d’un peu d’essence de lavande pour contrarier l’ascension des punaises nocturnes.
Bien avant qu’on pense à créer les sels de bain, les déodorants, les insecticides protégeant les vêtements ou assurant «la mort du pou», la lavande servait au Romains (c’est dire au début de notre ère) à préparer leurs bains. On dit même que les Romains utilisaient l’huile essentielle de lavande pour badigeonner le bois des lits afin de chasser les punaises et on l’appliquait sur la tête des enfants pour tuer les poux et leurs lentes.
Elle me suggère aussi de consulter ce site pour plus d’information.
Quels produits acheter selon elle? «Le détergeant à lessive, la bruine à la lavande que tu peux vaporiser sur les tissus, les taies d’oreillers, les draps (ça ne tache pas), les sachets de lavande séchée pour les tiroirs et le parfum bille (c’est de l’huile essentielle de lavande dans un contenant pratique pour les enfants ne chialent pas et pensent que c’est leur parfum, efficace contre les poux).»
Je ne sais pas pour vous, mais moi, je suis prête à sentir la lavande à des kilomètres à la ronde pour m’acheter une tranquillité d’esprit. Tant pis si j’éloigne quelques humains en plus des punaises à cause de mon odeur!
Quant aux résultats, ils restent difficiles à vérifier. Mais au moins, j’aurai tout essayé.
11 Commentaires
Ah! pure lavande… J’adore… Je craque… Suis complètement gaga! La seule chose qui me manque de la France, c’est la Provence et la Provence à mes sens, c’est aussi la lavande (et les chants des grillons)… Bref, je suis une inconditionnelle de la bruine à tissu que je conseille vivement… En fait, tous mes cadeaux de Noël dernier venaient de là. J’ai fait une razzia au stand à Québec! 🙂 J’adore les sachets à tiroirs qui me rappellent mon enfance et je suis verte d’avoir égaré mon parfum bille!
On prévoit une escapade familiale cet été pour fins de réapprovisionnement et safari photos. Il parait qu’il faut s’informer sur le site pour savoir lorsque les champs sont en fleurs mais c’est certain que cela fait partie de nos escapades estivales. Tu viens avec nous? Imagines le bonheur de voir nos filles s’éclater dans un champ de lavande, c’est presque la Provence…
Si on est dans le coin, ouiiiii! 🙂
Cool. Alors on lance l’idée à l’univers et que les étoiles soient avec nous, nos puces et nos mâles! 😉
Moi j’ai toujours de l’essence de lavande avec moi quand je voyage et j’en asperge mes draps. Jamais eu de problème de punaises de lit, même quand mes collègues eux s’en plaignaient. En plus, ça sent bon et ça favorise la détente. On part donc plus vite dans les bras de Morphée!
J’en ai longtemps traîné pour désinfecter des plaies. J’ai arrêté il y a quelques années, mais je te jure que désormais, je ne pars plus sans elle!
Merci, merci, merci pour cette lueur d’espoir!
Nous voyageons beaucoup et les punaises sont MA phobie en voyage! J’utilise déjà l’essence de lavande de Pure Lavande pour protéger mes filles des poux. Et jusqu’à présent elles ont été épargné! J’ai maintenant une nouvelle excuse pour envahir leur boutique et me régaler d’odeur 😉 Je glisserai quelques uns de leurs produits dans ma valise!
J’ai justement reçu récemment en cadeau d’anniversaire, la bruine à la lavande et le papier pour mettre dans les fonds de tiroirs, d’une amie qui affirmait que ça protégeait les vêtements des mites. Sauf sur la soie, j’ai aspergé partout et dorénavant, ma valise sentira la lavande avant de partir en voyage et au retour!
On peut aussi réaliser soi-même sa bruine à la lavande… c’est ce que je fais depuis des années: quelques d’huiles essentielles dans le l’eau et c’est fait! Ça fait le travail 😉
Hahahaha! C’est mal me connaître qu’imaginer que je pourrais «gosser» ça moi-même… Vive les entreprises spécialisées qui font le boulot à ma place (surtout quand elles sont d’ici)! 😀 (Merci du tuyau pour celles qui sont moins paresseuses que moi, lol)
[…] que j’ai une méga-phobie des punaises de lits et que cette fleur est considérée comme un répulsif naturel. Aussi parce que je m’en sers pour une foule de choses, notamment comme […]
Puis-je mettre de l’essence de lavande sur moi pour dormir