Vous souvenez-vous de ce vol inaugural Amsterdam-Miami qui a décollé une semaine plus tôt que prévu grâce à la mobilisation d’artistes sur les médias sociaux? Si ce n’est pas le cas, je vous résume la saga: déçus que la compagnie offre la nouvelle liaison vers la Floride à compter du 27 mars 2011, soit une fois l’Ultra Music Festival passé, le DJ Sied van Riel et le producteur Wilco Jung ont communiqué avec KLM Royal Dutch Airlines par l’entremise de Twitter. Réponse de la compagnie: si vous arrivez à obtenir un nombre suffisant de réservations d’ici sept jours (le chiffre lancé à l’origine varie selon les sources), vous pourrez vous rendre à destination une semaine avant la date prévue du lancement.
Les médias sociaux et le site créé pour l’occasion leur ont plutôt permis de remplir cette mission en… cinq heures seulement! Ce fut non seulement le premier vol de la compagnie vers Miami depuis plusieurs années, mais aussi la première fois dans toute l’histoire de l’aviation qu’un vol était affrété suite à un pari lancé sur Twitter. Leur exploit est également inscrit dans le livre des records Guiness, puisqu’ils ont créé, du coup, la piste de danse la plus élevée du monde (environ 10 km au-dessus du niveau de la mer).
À bord, l’ambiance était survoltée, comme en témoigne cette vidéo téléversée sur YouTube par KLM le 4 avril dernier.
Ce n’est pas la première fois que KLM utilise les médias sociaux à bon escient. Rappelez-vous de «KLM Surprise», dont je vous avais parlé ici.
À découvrir également: Bouge de là (vidéo hilarante d’Air New Zealand), Mala Vida à l’aéroport (vidéo mettant en vedette Nouvelle Vague) et Les passagers veulent avoir du fun (vidéo avec Cindy Lauper).
MÀJ 8 avril: Gina Desjardins a aussi parlé de l’aventure de KLM sur le blogue Triplex de Radio-Canada.
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