Contrairement à ce qui est écrit dans l’article du journal Le Devoir, il est toujours possible d’entendre les cours de «parlure québécoise» imaginés par l’équipe française d’Air Transat. La preuve ici. Ils ne sont cependant plus annoncés sur la page consacrée à l’apprentissage de quelques phrases clés en langues «étrangères».
J’avais tweeté le lien du fichier audio hier soir, après être tombée par hasard sur l’info en parcourant Facebook. Au moment de rédiger ces lignes, il est toujours fonctionnel.
Si, comme plusieurs, ma première réaction a été l’indignation, j’avoue avoir relativisé après avoir fait écouter l’extrait à mon sénégalais de mari, installé au Québec depuis bientôt neuf ans. «C’est purement humoristique», a-t-il tranché, amusé par mon air outré. Bon, d’accord, mais tant qu’à aller dans la caricature, mieux aurait peut-être valu y aller encore plus à fond, afin qu’on en soit tout à fait certains. 😉
MÀJ 12 avril, 11h20: Je viens de voir que la page où il était toujours possible d’entendre les MP3 vient d’être désactivée.
WordPress:
J’aime chargement…
Autrice, journaliste, recherchiste, chroniqueuse, machine à idées et questionneuse en série, Marie-Julie Gagnon se définit d’abord comme une exploratrice. Elle collabore à de nombreux médias québécois et internationaux depuis plus de 25 ans. Elle a publié une quinzaine de livres, dont les essais « Voyager mieux : est-ce vraiment possible ? » (Québec Amérique, 2023), « Que reste-t-il de nos voyages ? » (Éditions de l'Homme, 2019) et le récit «Cartes postales du Canada » (Michel Lafon, 2017), en plus de diriger les deux tomes du collectif « Testé et approuvé : le Québec en plus de 100 expériences extraordinaires » (Parfum d'encre, 2017 et 2023) et de coécrire « Le voyage pour les filles qui ont peur de tout », (Michel Lafon, 2015 / 2020). Elle a lancé le blogue Taxi-brousse en 2008 et visité plus d'une soixantaine de pays, dont le Canada, qu'elle ne se lasse pas de sillonner de long en large.
Certains voyagent pour voir le monde, elle, c’est d’abord pour le « ressentir » (et, accessoirement, goûter tous les desserts au chocolat qui croisent sa route).
Sur Twitter, Instagram et TikTok: @mariejuliega. Sur Facebook: facebook.com/montaxibrousse/
Aucun commentaire
Malheureusement, ça ne se veut pas humoristique 😉 Il s’agit d’un site corporatif…
Le dessin animé français, diffusé sur les ondes de TFO en Ontario et dont on a parlé à C’est juste de la tv ne se veut pas humoristique non plus! (vers 1h 06 min)
http://www.cestjustedelatv.tv/index.php?option=com_content&view=article&id=504:vedettes-et-publicite-a-telescope-sur-la-case-de-16h&Itemid=4