Merci Lio…
… d’avoir emmené près de 200 lecteurs supplémentaires sur mon blogue depuis hier grâce à ta chute (non, je ne me suis pas du tout sentie visée par tes propos, même si tu as mis un lien vers Taxi-brousse);
… de remettre les pendules à l’heure des 281 personnes qui ont cliqué sur le bouton «J’aime» de ma galerie de photos sur l’Italie publiée sur MSN.ca;
… de me faire réaliser que j’écris d’abord pour des lecteurs, peu importe le type de voyage qu’ils privilégient, et non pour un journaliste – pardon – un auteur et globe-trotter de ta trempe.
Pour le reste, sache que j’ai beaucoup d’estime pour ton travail et que je prends toujours plaisir à te lire. J’ai également un grand respect pour les 4 millions de visiteurs uniques (par mois) de MSN.ca, qui n’ont peut-être pas parcouru la planète de long en large, mais qui s’y intéressent, à leur manière.
Sur ce, je retourne manger mes croûtes.
P.S.: J’avais pourtant l’impression que l‘introduction de ma galerie sur l’Italie était claire. Le choix du titre («10 choses à faire…» et non «10 incontournables…») n’était pas innocent non plus. 😉
P.P.S.: En passant, Travelocity est une agence de voyage en ligne. Le site où l’on trouve les avis des voyageurs se nomme TripAdvisor.
Aucun commentaire
Et pourquoi pas un très gros merci à toi, Marie-Julie, pour nous faire partager tes écrits? On ne le dit jamais assez selon moi. Alors je te remercie pour ta vision des choses, ta spontanéité et ta joie de vivre qui même au travers ton blogue, sait nous atteindre à chaque fois. Amitié.
Merci, c’est gentil!
Bah c’est vraiment plate un article négatif et gratuit comme celui-là! Ça donne l’impression que l’auteur est complètement blasé des voyages et de son travail… C’est sûr que les top 10 ça peut devenir redondant, mais ça reste utile et «de base» pour la majorité des lecteurs, qui ne retourneront probablement pas dix fois dans le même pays; je me fais des listes «à voir absolument» à chaque fois que je pars en voyage et c’est toujours utile d’avoir des idées de base pour pouvoir approfondir par la suite…
Il y a des raisons pour lesquelles les rédacteurs en chef commandent ce type d’article. Les internautes en raffolent! Je suis d’accord avec certains points de son billet. Oui, il y a beaucoup de «top» et de «palmarès». Oui, les mêmes choses reviennent. Non, je n’ai pas élaboré sur les «à ne pas faire» (même si j’ai mis quelques indications, tout de même) parce que ce n’était pas la place. Cela dit, je trouve certains points discutables. Il n’est pas nécessaire de réserver une chambre à 1200$ pour pouvoir profiter de la Grotta Giusti! Peut-être que d’autres établissements du genre sont effectivement fantastiques – ou mieux – mais moi, c’est là où je suis allée (et où j’ai tellement relaxé que je me suis endormie) et j’ai adoré l’endroit. Peut-être est-ce génial de se rendre au Colisée juste avant la fermeture, mais quand je m’y suis rendue, peu avant l’ouverture, il n’y avait pas d’attente (ou si peu: 5 grosses minutes). Lors de mon prochain voyage, je passerai la journée à mesurer la longueur de la queue (sans jeu de mots, lol) pour faire mes propres statistiques. *ironie* Quant à la pizza à Naples, il a occulté la référence à Mange, prie, aime. Tout est matière à interprétation (et il le sait très bien).
Ce qui m’énerve de ce genre d’article, c’est le “devoir” que prend Lio Kiefer de dénigrer ton article! Pourquoi, si ton article ne lui disait rien de bon, l’avoir commenté? Il n’a qu’à l’ignorer! Il en rajoute en mettant un lien, supposant que tout ce que tu fais , ce n’est que de l’anecdotique, des généralités connus de tout un chacun! Bref, de la merde, comparativement à son altesse qui semble si connaitre tellement en voyage!
Ce n’est pas parce que tu as fais le tour du monde 1000000 de fois que tu es spécialiste du voyage. Ca veut simplement dire que tu as voyagé plus que la majorité des gens!! Au lieu de dénigrer ceux qui nous font partager leur passion pour le voyage, il devrait plutot retrouver justement cette passion car il semble l’avoir perdu!!
Dire que tu m’as recommendé un de ces livres!! Je ne voulais pas le dire sur le coup (car c’est toi qui me l’avais suggeré) mais, personnellement, je trouve son livre VOYAGER AVEC DES ENFANTS tres superficiel. Il y a quelques bonnes idées mais , en général, ce sont des généralités que n’importe qui qui a un peu voyager sait déjà!! Je n’ai pas appris grand chose !! Et ma blonde pensait la meme chose quand nous l’avons acheté il y a un mois!!
Continue ton travail Marie, moi j’aime te lire! Il y a des choses qui m’interessent moins (et c’est normal) mais je les ignores c’est tout!!
Tu sais que je suis toujours ton fan #1!!!!
P.S: Tu diras à LIO que “les brunes comptent pas pour des prunes”!!!
Merci Sylvain! Désolée, pour le livre. Moi, je me souviens l’avoir trouvé pertinent au moment où je l’ai acheté.
Ne t’excuse pas, il n’est pas si mauvais que ca!! J’étais un peu frustré de voir que tu te faisais attaquer gratuitement comme ca! Etant un pisse-vinaigre de réputation international, je sais tres bien qu’il est plus facile de chialer que d’apporter des commentaires constructifs!
A voir la quantité de personnes qui participe à ton blogue, c’est loin d’etre banal ce que tu fais! xxx
PFFFFFFFFFFFFFFFFF !
Je résumerais par “du front tout le tour de la tête” ou “JALOUSIE” ! Je suis soufflée. Je n’arrive pas à croire qu’un gars de sa réputation prenne le temps d’écrire un billet pour ridiculiser une consoeur. Ça me dépasse.
Naïvement, j’ai tendance à être impressionnée par toutes les réponses qu’il donne aux questions posées par les lecteurs du Devoir, mais celles qu’il m’a fournies pour l’Inde avec des enfants étaient finalement pas appropriées (sauf quand il disait que la fièvre dengue peut rendre dingue !). Comme quoi…
J’en rajoute pour le livre. Mal écrit (insupportable à lire) et ne recelant que des banalités du genre : important de se procurer un passeport. WOW !
À mon humble avis, les 2 INCONTOURNABLES du voyage avec des enfants : Guide du voyage en famille de Marie-Chantal Labelle et Michel Houde, et Travel with Children du Lonely PLanet (par Maureen Wheeler, pas celui écrit directement en français de Lonely Planet, ce n’est pas du tout le même livre).
Sinon MJ, je me répète, mais ta plume alerte me séduit et tes blogues me réjouissent.
Voilou. 🙂
Merci Marie. Je dois remettre la main sur ledit livre. Dans mon souvenir, il valait la peine d’être consulté. Comme je le disais, j’ai un grand respect pour son travail. Je suis capable de faire la part des choses: c’est tombé sur moi, mais ç’aurait pu être quelqu’un d’autre. Too bad, je ne suis pas du genre à me taire. 🙂
Pour le reste, j’en suis revenue. J’ai répété ici en substance ce que j’avais déjà écrit sur Facebook pour les lecteurs de son blogue qui cliquent sur le lien à la fin de son billet.
Chose certaine, je n’ai absolument pas le syndrome de l’imposteur puisque je ne prétends pas être autre chose que ce que je suis: une passionnée du voyage qui souhaite le rester et qui prend énormément de plaisir à «contaminer» les autres, surtout ceux pour qui voir du pays ne va pas de soi. À chacun son truc. 🙂
J’ai lu son article deux fois tellement je ne croyais pas ce que je lisais. Comment a-t-il pu pointer ton travail de la sorte pour faire son point? Ceci était nullement nécessaire et quel manque de jugement. Le Lio Kieffer que je lisais dans Le Devoir vient de prendre une ”débarque” dans mon estime. Non mais sérieux, c’est n’importe quoi…
Tu sais, ce n’est pas tant l’article qui m’a dérangée, que le lien à la fin vers mon blogue et le ton méprisant. Je choisis mes mots quand j’écris. Il y a une raison pour laquelle le titre de l’article qu’il s’amuse à dénigrer est «10 choses…» et non «10 incontournables». M’enfin. À chacun sa façon de s’amuser, faut croire. 🙂
Salut Marie-Ju,
je me souviens, quand j’avais 17 ans (1989 environ) et que je visitais les disquaires de musique alternative, y’avait toujours un mélomane à 25 cennes pour dire que “R.E.M. était maintenant kétaine” et qu’il fallait écouter tel groupe obscur de l’Oklahoma.
C’est sympa, quand on a 20 ans, de se faire une estime de soi en cherchant à être plus “hot” et plus “sachant” que les autres. Y’en a qui se ne tannent pas, faut croire.
Quand je suis allé à Florence, j’ai trouvé une super chambre d’hôte à 30 euros la nuit. Super accueil. Je l’ai trouvée sur Booking.com. Les commentaires étaient enthousiastes, et je n’ai pas été déçu. Pas pantoute besoin d’aller à Fiesole pour dormir à moindre coût.
Mais j’y suis allé, à Fiesole. Parce que mon vieux Lonely Planet magané ventait la petite ville. Tous les guides mettent Fiesole comme “side-trip”. Sainte-Anne-de-Beaupré serait l’équivalent pour Québec, disons. Le bus municipal était plein de touristes comme moi. C’est une jolie petite ville. J’y suis resté environ une heure. Le temps de prendre un café avec la vue sur Florence. Mais pour quelqu’un qui doit faire des choix, parce qu’il n’a que 3 jours dans le coin de Florence, ça ne vaut pas la peine.
Quand on va dans le coin de Florence, c’est pour aller à Florence. J’aime pas la foule, mais même si toute l’humanité (incluant 40000 autobus de Japonais pressés) passe quotidiennement à la Galerie des Offices, il faut absolument voir ça une fois dans sa vie. C’est archi-bondé, mais la qualité de ce qu’il y a à voir va changer ta perception de l’art et de son histoire. Ça reste une expérience sensorielle profonde, incroyable. Ça mérite de faire partie d’un top-ten. Et c’est encore mieux si tu peux y aller tôt, sans avoir à te taper un bus municipal depuis une banlieue comme Fiesole, aussi pittoresque qu’elle soit.
Le Gelato ? Peu importe où en Italie, ils sont meilleurs qu’ailleurs 4 fois sur 5, alors on se trompe rarement.
Le Colisée ? J’y suis allé en plein jour. Même si y’a du monde, c’est dégagé comme espace. Et la fontaine de Trevi, en plein jour aussi parce que c’est rigolo, et qu’il y a mieux à faire à Rome la nuit qu’assister au combats de bandes rivales. Sienne ? Ça se fait bien comme day-trip depuis Florence, y’a des bus à toutes les demi-heures. Ma meilleure pizza à vie ? C’était chez des Italiens de Menton (en France). Mais je prendrais quand même une pizza si j’allais à Naples. Pour le plaisir du cliché. C’est comme les hot-dogs à New York.
Continue ton beau boulot. Toi, au moins, tu semble avoir gardé ta capacité à t’émerveiller. C’est tout ce qu’on demande du Voyage : d’être émerveillé. Même quand c’est le “kétaine” de quelqu’un d’autre.
Merci Paul, c’est gentil! 🙂 J’abonde dans le même sens. Quelqu’un qui ne prévoit pas retourner plusieurs fois au même endroit voudra voir les lieux les plus connus, même s’il sait qu’ils seront archi-touristiques. Certains ne méritent pas tant d’attention (je pense à la tour de Pise, par exemple), mais je suis la première à m’assurer d’avoir vu quelques lieux clés, au cas où je ne reviendrais pas à l’endroit visité. Et puis tu sais, il y a aussi les «anti-Lonely Planet», ces backpackers «purs et durs» qui fuient les lieux mentionnés dans le guide pour éviter les hordes de routards… On en sort pas.
Quant à ma capacité de m’émerveiller, aucun doute, elle est intacte. Et je vais tout faire pour continuer à me définir le plus longtemps possible comme une passionnée du voyage, et non une spécialiste…