«Ah! Tu vas manger des loukoums!» Voilà l’une des premières phrases que m’ont servies les copains quand j’ai annoncé mon départ imminent pour Istambul.
Fred Chesneau (alias Le Globe-cooker, rencontré dans le studio de Christiane Charette il y a quelques semaines) et Patrick Dion (alias Le Blogue-cooker-rebelle) comptent parmi les premiers à m’avoir parlé de la cuisine turque avec une telle passion que je salivais des semaines à l’avance. Ni l’un ni l’autre n’avait exagéré. Moi qui ai la dent sucrée, je me régale depuis deux jours. Les pâtisseries turques se déclinent en une multitude de combinaisons de textures, de sirops et de noix. Rien à voir avec les baklavas cheap servis dans certains restaurants montréalais!
Hier soir, nous avons eu droit à des Fistikli Sarma (pas certaine de l’orthographe), composés de pâte avec pistaches et sirop et, aujourd’hui, nous (enfin, surtout moi!) nous sommes délectés de Kemal Paşa (pâte à laquelle on ajoute parfois du fromage), Şekerpare (espèce de boule de pâte avec un goût de vanille et de noisettes enrobée de graines de pavot), de samse (à base d’amandes – je ne crois pas non plus avoir la bonne orthographe) et de pouding au riz (qui rappelait la crème brûlée, avec un goût de guimauves grillées sur le feu en prime).
Je ne calcule pas le nombre de fois où je me suis arrêtée devant les vitrines des pâtissiers en déambulant dans la ville. Quand j’ai aperçu les baklavas au chocolat, impossible de résister: mes papilles m’ont sommée d’aller satisfaire leur curiosité. J’avais l’air de ça, cet après-midi:
Comme ma camerawoman a coupé avant ma réaction (Marikaaaaaaaa!!!!!), je vous livre mon verdict: bons, mais je préfère de loin les originaux.
Demain, je compte bien poursuivre l’exploration gustative. Loukoums au banc d’essai!
À lire également: Turquie gourmande, Safran et loukoums à Istambul (sur EnTransit.ca), Je vous écris de mon avion et Flâneries, pour voir quelques photos.
Je suis l’invitée de Vacances Transat.
8 Commentaires
Le Blogue-cooker-rebelle! Hahahaha, j’adore!!!
Haha ! Et moi qui m’inquiétais d’avoir l’air vraiment obsédée en te parlant sans cesse des VRAIS loukoums qu’on trouve dans Beyoglü, des confitures-jus-crème glacée aux cerises de la mer Noire, des poissons fraîchement grillés… Là je me sens moins seule à avoir tant de souvenirs turcs… gustatifs ! 🙂
Je me régale VRAIMENT. Je viens d’acheter un kilo de loukoums…
Je viens d’aller voir tes photos… supers ! Chouette que vous soyiez allés visiter la mosquée Rustem Paça, bcp moins touristique que la bleue ou celle aux pigeons et tellement jolie avec ses faïences multicolores à l’intérieur !
Oh que oui, des loukoms!!! Je suis en plein délire salivaire! (bon, ça se dit? j’en sais fichtrement rien mais juste à penser à ces gâteries, je salive comme un toutou devant sa pâté!)
J’avais une copine dont la mère faisait des loukoms à chaque Noël… mi-am!
Bon voyage, goûte à tout et rapporte des souvenirs pour nous, lecteurs affamés!
Je n’ai toujours pas mis un seul pied en Turquie, mais cette année deux amis s’y sont rendus et chacun m’a ramené un paquet de loukoum. Un délice qui me suffit comme raison pour découvrir un jour le pays (surtout à la vue de la première photo que tu mets).