Gourmandise Turquie Une image vaut mille mots

Mon royaume pour un loukoum

11 juin 2011

Chose promise, chose due, quelques mots sur les loukoums. En début de voyage, mon enthousiasme m’a fait bêtement opiner du bonnet quand le vendeur de Koska (paradis des loukoumaniaques), près du Grand bazar, m’a demandé «One kilo?» au moment où je salivais devant les étals de sa boutique. Ce que je n’avais pas compris à ce moment, c’est qu’il faisait aussi allusion à celui qui s’additionnerait aux autres sur mon pèse-personne au retour… 😉

J’ai ainsi goûté des confiseries enrobées de noix de coco (pour lesquelles j’ai un faible), d’autres aux noisettes et pistaches, d’autres à la rose… Miam! Une seule fois, j’ai grimacé. Impossible cependant de vous dire avec précision quel ingrédient m’a déplu, puisque croqué aux petites heures du matin dans ma chambre d’hôtel.

Chose certaine, dans l’ensemble, mon aventure sur la planète Loukoum m’a ravie. Mais bon heu… pour être honnête, même en mettant la boîte sous le nez de mes collègues plusieurs fois par jour, je me suis retrouvée avec des bouchées un peu moins fraîches… que j’ai fini par jeter. Shame on me.

La prochaine fois, je jure de manger TOUTE la boîte! (En acheter moins? Tiens, ça ne m’avait pas traversé l’esprit… lol)

Il y a des loukoums partout en Turquie, même dans une épicerie qui sert d’escale aux voyageurs et aux camionneurs sur la route entre Istanbul et Ankara

Difficile de choisir…

À découvrir également: Turquie gourmande, Fascinants derviches tourneursLa Cappadoce en ballon (avec ma vidéo), Indescriptible Cappadoce (aussi avec une vidéo qui présente la région), Visite vidéo d’une mosquée stamboulioteImpressions d’IstanbulSafran et loukoums à Istanbul et Sweet Istanbul.

J’étais l’invitée de Vacances TransatAir Transat propose un vol direct par semaine vers Istanbul pendant tout l’été jusqu’au 9 octobre. Pour voir les forfaits offerts, par ici.

Pour me suivre sur Twitter, par ici.

Vous pourriez également aimer

10 Commentaires

  • Répondre grande-dame 11 juin 2011 - 9 h 10 min

    Quel délice ! La femme de mon père m’en a ramené de Turquie. À la pistache. Résister pour ne pas dévorer la boîte le temps de le dire? Dur, dur.

  • Répondre laderoutee 11 juin 2011 - 10 h 25 min

    Yum! Trop envie d’en goûter! C’est dommage, parce que lorsqu’on trouve des boîtes de loukoums par ici, ils sont justement pas toujours très frais et durs…

  • Répondre Véronique 12 juin 2011 - 19 h 16 min

    Je veux des loukoums! Tout de suite! 😉

  • Répondre marie-pascale 12 juin 2011 - 22 h 27 min

    ma belle-soeur m’en a ramené une boîte de son dernier voyage en Turquie, emballé sous vide: HALLUCINANTS… c’est comme si je les mangeais en avant de l’étalage. Vraiment, un tel bonheur que cette confiserie toujours surprenante de saveur!

  • Répondre ornicar 30 décembre 2011 - 2 h 39 min

    c’est fascinant.

  • Répondre Cyrielle 5 décembre 2013 - 9 h 10 min

    Bonjour!
    Préparant un voyage à Istanbul pour 39 personnes, et en regardant ta page, je voulais savoir si tu connaitrais des boutiques, des épiceries de loukoums où on pourrait faire une dégustation ?
    Merci d’avance,
    Cyrielle

    • Répondre Marie-Julie Gagnon 6 décembre 2013 - 11 h 42 min

      Bonjour!
      Malheureusement non! C’est sûrement facile à organiser sur place par contre.
      Bon voyage!

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :