La maternité, un frein au voyage? Quiconque a déjà bourlingué avec des enfants vous le dira: ils s’adaptent beaucoup mieux aux imprévus qu’on le croit et permettent de découvrir une destination autrement. Sans compter qu’ils constituent de fabuleux passeports pour entrer en contact avec les populations locales!
Dès juillet, je partirai à la découverte de différents coins de monde avec ma fille de quatre ans et demi, Maya (Chéri étant en début de carrière, il lui est impossible de nous accompagner). Au programme, un peu de tout: villes, nature, tout-inclus, aventure… Il y en aura pour tous les goûts! Nous partirons en moyenne une semaine par mois (il y aura probablement une exception puisque je compte bien aller faire un saut en Asie).
Des billets seront publiés sur le blogue de Coup de pouce pendant les six mois du projet et un dossier résumant les points forts de chaque destination le clôturera dans le magazine. L’objectif: livrer nos impressions, mais aussi partager nos tuyaux (si si, Maya en aura aussi).
Non, ce ne sera pas toujours rose. Mais stimulant et enrichissant, ça, oui.
Voici ce qui a été publié hier:
Vous venez avec nous?
WordPress:
J’aime chargement…
Autrice, journaliste, recherchiste, chroniqueuse, machine à idées et questionneuse en série, Marie-Julie Gagnon se définit d’abord comme une exploratrice. Elle collabore à de nombreux médias québécois et internationaux depuis plus de 25 ans. Elle a publié une quinzaine de livres, dont les essais « Voyager mieux : est-ce vraiment possible ? » (Québec Amérique, 2023), « Que reste-t-il de nos voyages ? » (Éditions de l'Homme, 2019) et le récit «Cartes postales du Canada » (Michel Lafon, 2017), en plus de diriger les deux tomes du collectif « Testé et approuvé : le Québec en plus de 100 expériences extraordinaires » (Parfum d'encre, 2017 et 2023) et de coécrire « Le voyage pour les filles qui ont peur de tout », (Michel Lafon, 2015 / 2020). Elle a lancé le blogue Taxi-brousse en 2008 et visité plus d'une soixantaine de pays, dont le Canada, qu'elle ne se lasse pas de sillonner de long en large.
Certains voyagent pour voir le monde, elle, c’est d’abord pour le « ressentir » (et, accessoirement, goûter tous les desserts au chocolat qui croisent sa route).
Sur Twitter, Instagram et TikTok: @mariejuliega. Sur Facebook: facebook.com/montaxibrousse/
Aucun commentaire
Oh ben c’est un très chouette projet!!! J’ai hâte de voir quelles destinations vous allez faire…
Trois des destinations sont presque confirmées… À suivre!
Marie-Julie, je vivrais votre parcours par procuration! J’aimerais avoir le courage de le faire mais quand on est employé (malgré toute la flexibilité que j’ai), on se contente d’une destination par année! Après deux voyages à l’étranger avec ma fille ( 7 heures d’avion en moyenne), je crois que les prochaines destinations vont être nettement plus proches. J’ai hâte de découvrir les destinations “baby friendly” pas très loin de chez nous (3 h d’avion)
Allô! Il y aura des destinations plus proches, mais l’un des objectifs du projet est de démontrer que tout (ou presque – je ne fais pas de compromis quand il s’agit de santé et de sécurité) est possible avec des enfants. 🙂
Cool, c’est un super projet! Je n’ai pas d’enfant mais je trouve super tout ce que tu fais pour encourager à ta façon les familles à voyager. Je vous suivrai!
Merci!!! 🙂
Super idée !!! 🙂
Je trouve aussi! 😀
Je rêve tellement de faire ça avec ma fille. Je commence cet automne avec un 2 semaines à Rome et en Corse. Elle aura 2 ans et 3 mois. J’ai tellement hâte de lui faire découvrir le monde ….
Bon voyage à toi et Maya !
Génial! Tu m’en reparles? Je suis curieuse de voir comment ça se passera.
Avec plaisir. Ce qui me fait peur c’est les crises terrible two. Mais bon, on va s’adapter …
Encore un projet de fous avec des aéroports! Si jamais tu te lasses des voyages, tu pourras te recycler comme “Consultante en décalage horaire, insomnies, yeux cernés et workaholisme”. Mais bon, c’est toi, je sais que tu vas tripper. Surtout avec ta fille. Alors trippez bien. Bravo!
Yeux cernés? Décalage? Insomnies? Je ne vois pas de quoi tu parles… lol
C’est tellement, tellement, tellement une bonne idée ! Même que ça m’émeut, juste d’y penser. Je serai accro à “vos” chroniques. Quant aux “différents coins du monde” dont tu parles… tu viens de titiller ma curiosité pas à peu près ! 🙂
Merci! Je veux surtout démontrer que les voyages en famille sont possibles et enrichissants, qu’on choisisse le Club Med ou le backpacking. L’important est «l’état de voyage», l’apprentissage, la petite fenêtre qui s’ouvre… Je suis persuadée que c’est possible même dans un tout-inclus. Et puis, partir, pour certains, est déjà une aventure en soi. Alors mon but est de dire «go! N’hésitez plus!», vous ne le regretterez pas… 🙂
J’ai vraiment très hâte de lire ces billets! 🙂
Beau projet! C’est vraiment inspirant de te voir intégrer ta fille à tes voyages. Et on va tous en profiter avec vos conseils. Moi, je m’offre, cet été, mon premier voyage outre-atlantique seule avec mes deux loulous pendant que Papa travaille! Et je le vois déjà comme toute une aventure juste pour 13 heures d’avion – sans oublier bien sûr les heures de plaisir dans les aéroports – avec une grande de 5 ans et demi et un «grand» de deux ans et demi. Cela dit, je triche car en France la famille nous attend!
Ce sera génial, j’en suis certaine! Tu me raconteras? P.S.: Mon arme secrète pour l’avion (et les restos) pour «neutraliser» la turbulence (d’un bambin, pas de l’avion! lol): un iPod rempli d’applications de jeux (dessins, casse-tête, devinettes…).
Bonjour Marie-Julie.
Ça fait déjà un bout de temps que je lis tes péripéties et j’aime beaucoup ton regard allumé et enjoué sur le monde. C’est certain que je suivrai ton blogue avec beaucoup d’intérêt, étant moi-même une passionnée du voyage et je ne m’empêche pas même si j’ai des enfants! Au contraire, ça me stimule (j’aime les défis) et ça me force à repenser ma façon de voyager: vive le changement de point de vue! 😉 Mes jumeaux ont trois ans et demi, ils ont leur passeprot depuis l’âge de trois mois et nous sommes déjà allés en Italie (ils avaient 5 mois) et au Mexique (ils avaient 2 ans) avec eux. C’est pas mal toujours la même formule: minimum un mois, nos quatre billets d’avion et pas de réservation! Prochaine destination le bout du monde, soit vers le sud ou vers l’ouest, on ne sait pas encore. 😉
Bref, je vous souhaite tout plein de belles aventures à toutes les deux et au plaisir de te lire! 🙂
Manue
Wow! Génial! Partir longtemps reste selon moi la meilleure façon de voyager, surtout avec des enfants. Rares sont cependant ceux qui peuvent se le permettre au Québec, avec nos (trop) courtes vacances. Encore plus rares que les deux parents arrivent à prendre un mois entier! Vous avez beaucoup de chance (bien que je répète que nous faisons nous-même notre chance…)! C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je partirai seule avec Maya, et moins longtemps: on laisse Chéri à la maison, qui doit travailler.
Mille mercis pour ton message, je trouve toujours stimulants de découvrir les histoires d”autres parents voyageurs! Bon «bout du monde» en famille et n’hésite pas à m’écrire pour me raconter votre prochaine aventure, j’adore! 🙂
Génial, quel beau projet! Une belle plus-value au contenu de Coup de Pouce! 🙂
Merci Josie!!! XX
Et tu es payée pour faire ça… 🙂