Je reçois régulièrement des articles promotionnels dans le cadre de mon travail. C’en est presque ridicule: je me balade avec un parapluie de Saskatoon, je prends des notes avec un crayon arborant un Mickey Mouse tout sourire dans un carnet de la Bourgogne, une étiquette de Toronto est accrochée à valise et, depuis mon plus récent voyage, une attache bagage à l’effigie de la Suisse me permet de la repérer plus facilement sur le carrousel de l’aéroport.
Il arrive aussi qu’on m’offre ce qu’on appelle des goodie bags dans le jargon, des sacs cadeaux visant à faire la promotion d’un produit. Je parle rarement de ce genre de surprises destinées, justement… à faire parler. Je fais exception aujourd’hui parce que je ne suis toujours pas revenue du contenu de cette mystérieuse boîte qu’on m’a livrée à mon retour de Turquie.
Je l’ai bien sûr ouverte sur-le-champ (bon, d’accord, après avoir couru pour aller chercher mon iPhone et la prendre en photo).
Dans une valise Longchamp, j’ai trouvé une bouteille de Veuve Clicquot, des baklavas, des chocolats Godiva, des écouteurs, un pyjama à l’effigie de la classe affaires de Qatar Airways, une trousse de toilettes, un calepin, un porte-cartes, un bloc-notes, des épices, un DC…
«Ce qu’on a voulu faire, c’est mettre toute la documentation sur
Qatar Airways, dont les menus, pour montrer l’expérience qu’on peut vivre en classe affaires (pyjama, produits, etc), en plus des éléments de promotion (stylo, carnet, porte-passeport…), m’a expliqué l’équipe de
High Road Communications, quand j’ai voulu savoir la raison d’être de chaque objet. On a aussi voulu donner un avant-goût de l’expérience culinaire à bord (champagne, chocolat Godiva, eau Evian…) et finir avec un aperçu de la culture (épices, pot de café, dattes, baklava…)».
Pari réussi: ma curiosité est bel et bien piquée.
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Autrice, journaliste, recherchiste, chroniqueuse, machine à idées et questionneuse en série, Marie-Julie Gagnon se définit d’abord comme une exploratrice. Elle collabore à de nombreux médias québécois et internationaux depuis plus de 25 ans. Elle a publié une quinzaine de livres, dont les essais « Voyager mieux : est-ce vraiment possible ? » (Québec Amérique, 2023), « Que reste-t-il de nos voyages ? » (Éditions de l'Homme, 2019) et le récit «Cartes postales du Canada » (Michel Lafon, 2017), en plus de diriger les deux tomes du collectif « Testé et approuvé : le Québec en plus de 100 expériences extraordinaires » (Parfum d'encre, 2017 et 2023) et de coécrire « Le voyage pour les filles qui ont peur de tout », (Michel Lafon, 2015 / 2020). Elle a lancé le blogue Taxi-brousse en 2008 et visité plus d'une soixantaine de pays, dont le Canada, qu'elle ne se lasse pas de sillonner de long en large.
Certains voyagent pour voir le monde, elle, c’est d’abord pour le « ressentir » (et, accessoirement, goûter tous les desserts au chocolat qui croisent sa route).
Sur Twitter, Instagram et TikTok: @mariejuliega. Sur Facebook: facebook.com/montaxibrousse/
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Wow, vraiment! Profites-en bien! 🙂
Re-wow! C’est du “goody bag” ça, enjoy!
C’est chouette de voir que parmi tous ces articles à nature internationale il y a les épices de Philippe de Vienne! 😉
Wow, chanceuse! Plein de beaux cadeaux et de souvenirs 🙂
Ils bichonnent tout le monde à Quatar Airways visiblement ^^