Depuis la semaine dernière, je voyage à travers les yeux de ma belle-soeur et de sa famille. Comment décrire le Montréal de Cécile et Olivier, couple sénégalo-français propriétaire d’un restaurant dans le Beaujolais? De Gildas et William, leurs jumeaux de 15 ans, et de Laetitia, 8 ans?
Je dirais que pour le moment, avant même d’évoquer leurs coups de coeur, tous seront d’accord sur un point: on marche, à Montréal! Il faut dire que la guide improvisée que je suis ne réalise pas toujours les distances parcourues, habituée à arpenter la ville de long en large en usant ses souliers.
Après les avoir emmenés dans le Montréal souterrain, le quartier chinois, le Vieux-Montréal (notamment chez Müvbox), chez Swartz, sur le Plateau Mont-Royal (avec arrêt à La Banquise, bien sûr), au parc Lafontaine, sur le mont Royal, au Biodôme (un hit!) et au cinéma de Longueuil (!), ils ont mis le cap (sans moi) sur les chutes Niagara ce week-end avec Chéri (z’ont adoré). Je reprends le flambeau dès aujourd’hui pour leur faire découvrir Tadoussac et Québec. J’irais bien à pied, mais pas certaine qu’ils me suivraient… 😉
Je vous raconterai.
P.S.: Merci à Catherine Morellon de Tourisme Montréal, qui m’a donné une foule de bonnes idées (pas facile de plaire à tout le monde!). Je réalise toutefois que les classiques restent les classiques…
Autres textes sur Montréal: Montréal géotouristique, Le Plateau a des pattes d’oie, Nostalgie montréalaise, Initiation poutine, et mes billets consacrés à la métropole sur EnTransit.ca.
Aucun commentaire