Certaines traditions sont nées il y a des millénaires, d’autres sont plus récentes. Sérieux ou loufoques, les rituels qui suivent ont un point commun: surprendre les Occidentaux que nous sommes.
1- Japon: défilé de phallus géant
Si vous vous trouvez dans la ville de Komaki un 15 mars et apercevez un pénis en bois de 2,5 mètres de long, vous n’avez pas la lubie. Il s’agit d’une tradition ancestrale du festival Hounen Matsuri (festival de la fertilité) au cours de laquelle ledit engin est transporté d’un sanctuaire à un autre. Avis aux spectateurs, toucher ledit phallus garantirait un futur bébé en santé… Lors du même événement, on se lance aussi allègrement des gâteaux de riz.
2- Terre-Neuve: embrasser une morue
La cérémonie du «Screech» est un rite d’initiation très populaire auprès des visiteurs de St-John’s. Après avoir calé un verre de rhum (le fameux «Screech»), les initiés doivent embrasser le poisson qui a attiré les premiers pêcheurs européens. L’inspiration? L’initation des nouveaux marins, jadis. Aujourd’hui, les touristes de passage se voient remettre un certificat s’ils relèvent le défi.
3- Inde: lancer des bébés depuis une tour de 15 mètres
Dans certains villages indiens, des bébés sont jetés en bas d’une tour afin de leur assurer… une bonne santé. Rassurez-vous toutefois: en bas, un filet amorti leur chute. Il semblerait qu’aucun bébé n’ait été blessé par cette tradition dont personne ne connaît l’origine exacte.
Pour me suivre sur Twitter: @Technomade
2 Commentaires
énorme! La Finlande a aussi pas mal de pratiques bizarres. Concours de porté de femmes, lancer de téléphones portables, les concours de “air guitar”.. peut-êtr pas si “traditionnels” que ça finalement 😀
Merci pour ce bon moment de culture et de rigolade !