Diversité. C’est le premier mot qui vient à l’esprit quand on pense à cette destination asiatique dont la popularité ne se dément pas. Des treks aux plages en passant par les temples et la gastronomie, la Thaïlande a beaucoup à offrir, tant aux baroudeurs qu’aux plus douillets.
Les suggestions qui suivent s’adressent à ceux qui y mettront les pieds pour la première fois. Mais s’il y a un seul conseil à retenir, c’est celui d’échanger avec les autres voyageurs une fois sur place. Le bouche à oreille est encore le meilleur moyen de découvrir ces endroits paradisiaques que tous jugeront «trop touristiques» dans quelques mois.
1- Le Grand Palais et Wat Phra Kaew, Bangkok
Peu importe le type de voyage que vous privilégiez, un arrêt au Grand Palais s’impose. Temple le plus célèbre du pays, il vaut largement le détour. Peu importe où l’on pose le regard, les feuilles dorées et les pierres précieuses en mettent plein la vue. C’est dans son enceinte que se trouve le Wat Phra Kaew (aussi appelé Temple du Bouddha d’émeraude et Wat Phra Si) depuis 1782, année où Bangkok est devenue la capitale du Royaume du Siam. Prisonnière d’une cage de verre, la mystérieuse statue du Bouddha d’émeraude fascine depuis le Xve siècle. À noter qu’il est nécessaire de porter jupes longues ou pantalons puisque jambes doivent être couvertes.
2- Le Wat Pho
Le plus grand bouddha couché et la plus imposante collection de bouddhas du pays ont trouvé refuge dans ce lieu construit au XVIe siècle. Le temple a toutefois été reconstruit en 1781. Avec ses 46 m de long et ses 15 m de haut, le bouddha couché impressionne. Il représente l’accession du Bouddha au nirvana. Envie d’un massage après la visite? Le centre national de l’enseignement et de la préservation de la médecine traditionnelle se trouve à la même adresse. Il est également possible de suivre des cours de massothérapie sur place.
3- Les plages de rêve du Sud
Si vous préférez une île très développée (et bondée de touristes), optez pour Phuket. Aussi très courue, Ko Samui est facile d’accès (on y trouve même un aéroport). Quant à Koh Phi Phi Don, reconstruite après le tsunami de 2004, elle attire désormais une clientèle un peu plus fortunée.
Si vous cherchez un endroit éloigné de tout, tendez l’oreille et oubliez les guides de voyage (tout le monde trimballe les mêmes!). Les modes changent et les mieux informés restent encore les autres voyageurs. Au cours des dernières années, Koh Chang, Koh Samet et Koh Lipe ont notamment connu leur heure de gloire dans la communauté des routards. Préparez-vous: des rabatteurs attendent les visiteurs de pied ferme à l’arrivée. Pour l’hébergement, sachez qu’il est possible de négocier. Et oui, s’éloigner des centres les plus touristiques vaut vraiment le coup.
4- Un trek dans le nord du pays
Une virée dans les montagnes du nord est très facile à organiser depuis Bangkok ou Chiang Mai, où les agences de voyage pullulent. Prenez le temps de comparer les prix car les écarts sont parfois surprenants. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour la durée et l’itinéraire. La plupart des circuits populaires débutent à Chiang Mai et durent trois jours. Outre la marche, des activités peuvent se greffer comme le rafting et une balade à dos d’éléphant.
5- Les marchés
Peu importe la ville où vous décidez de vous poser, vous DEVEZ aller vous promener dans un marché pour découvrir l’éventail de saveurs et de spécialités locales. Bien sûr, les accros du shopping y feront de nombreuses trouvailles. Si les marchés flottants de Bangkok sont décevants parce qu’ils ressemblent davantage à de grosses foires touristiques (du moins, celui de Damnoen Saduak, non loin de Bangkok), la plupart des marchés de nuit recèlent de nombreux trésors.
6- La plongée en apnée ou plongée sous-marine
Les plongeurs ont adopté la mer d’Andaman et le golf de Thaïlande depuis longtemps. À Koh Phi Phi comme à Koh Tao (où l’auteure de ces lignes a adoré plonger), il est possible de suivre des cours de plongée sous-marine avec un organisme certifié (comme PADI), mais aussi de s’offrir d’avoir un aperçu de la faune avec de simples palmes, masque et tuba. Au programme: récifs coraliens, poissons clowns et poissons perroquets. Émerveillement assuré!
7- L’escalade à Krabi
Krabi vaut le détour pour plusieurs raisons: ses plages, ses couchers et ses levers de soleil idylliques, notamment. Des grimpeurs des quatre coins de la planète se donnent aussi rendez-vous à Railey Beach et Ton Sai Beach, reconnus pour leurs magnifiques falaises de calcaires. Koh Phi Phi, non loin de là, et Chiang Mai, dans le nord du pays, attirent aussi de nombreux adeptes d’escalade.
8- Les massages traditionnels
Aller en Thaïlande sans se faire masser? Sacrilège! Effectué au sol et avec les vêtements, le massage thaï rééquilibre l’énergie et dénoue les tensions. Les mouvements peuvent paraître insolites pour les non-initiés. Le thérapeute exerce des perssions des paumes des mains et des pieds pour échauffer le client, puis des étirements similaires à certaines postures de yoga. Attention toutefois: si vous êtes interpelé sur la rue par une femme (ou un ladyboy!) vous proposant un «body massage», il peut s’agit d’une toute autre forme de détente…
9- Les éléphants
Même si plusieurs sites proposent de faire une balade à dos de pachyderme, il faut fuir absolument ce genre d’expérience, très néfastes pour l’animal. Les animaux ne sont cependant pas tous traités également. À lire: Des éléphants torturés pour le plaisir des touristes et 12 choses que vous ne savez (peut-être) pas à propos des éléphants.
10- La fête de la pleine lune à Koh Phangan
Bien que l’événement ait perdu de son lustre et ait fait l’objet de plusieurs controverses au cours de la dernière décennie, plusieurs party animals continuent de considérer cette fête qui se déroule sur la plage Haad Rin, sur l’île de Koh Phangan, comme essentielle à leur itinéraire.
Note: Ce reportage a été rédigé pour MSN.ca en 2011.
Pour me suivre sur Twitter: @Technomade
Aucun commentaire