J’ai été invitée à me joindre à l’équipe de La Sphère hier, à la Première chaîne de Radio-Canada, pour parler de ma relation avec les réseaux sociaux. Je mentionnais notamment que j’avais remplacé des activités passives comme l’écoute de la télévision par des activités interactives.
En y repensant ce matin, je réalise que c’est vrai pour le temps que je passais à regarder la télé. Par contre, j’ai continué à voir des films et à lire des livres. Même qu’à un certain moment, réalisant que mon temps d’attention était plus court, je me suis remise à la lecture de façon plus régulière, histoire de «reconfigurer» mon cerveau. Je n’ai pas toujours le temps de dévorer tous les bouquins qui m’intéressent, mais je lis dès que je peux (surtout dans mon bain!). Il faut dire, aussi, que le fait de passer mon temps à lire sur Internet en a fait une activité plus naturelle que me transformer en «patate de sofa» devant le petit écran.
Quand j’ai envie de voir une émission, c’est sur Internet que je la visionne maintenant. Au total, je ne regarde pas plus de trois heures de télé chaque semaine, petit écran et Web combinés (sauf quand je regarde des séries en rafale – dans ce cas, c’est extrême, je rogne mes heures de sommeil et cesse carrément de travailler!). Même Tout le monde en parle, que j’aime pourtant beaucoup, ne parvient plus à me garder captive dans mon salon. J’attrape parfois des bribes, mais jamais une émission entière.
Il est possible de réentendre La Sphère ici.
N’ayant pu nommer que trois de mes comptes Twitter favoris, je vous invite à relire la liste que j’avais concoctée sur mes sources dans La Presse.
P.S.: Merci à Catherine Mathys pour la photo! 😉
Pour me suivre sur Twitter: @Technomade.
1 commentaire