Racontez-moi des histoires. C’est simple: pour me vendre un pays, une oeuvre, un musée ou un plat, racontez-moi son histoire et vous m’aurez dans votre petite poche, tout ouïe, prête à vous suivre dans vos moindres délires.
Je ne me souviens plus de grand chose de mes cours du secondaire. Par contre, je me souviens avec précision de certaines anecdotes racontées par des profs qui arrivaient à bien «incarner» la matière transmise. Parmi eux, se trouve Réal Lapierre, qui m’a enseigné l’histoire en deuxième secondaire. J’étais fascinée par les récits de cet homme qui avait foulé le sol de plusieurs contrées. Quand il parlait des grandes civilisations, il ne faisait pas que balancer la théorie obligatoire. Il nous faisait «vivre» ces lieux énigmatiques.
Ils existaient, au-delà de l’Histoire.
Je les visitais, moi aussi.
Je ne me souviens plus très bien si c’est dans le cadre de ses cours que j’ai fait connaissance avec la mythologie, ou si c’est en fouinant dans les vieux bouquins de mon père, qui avait fait son cours classique. Je me souviens par contre avoir passé des journées entières à étudier le monde des dieux, tant romains que grecs (oui, j’étais UN PEU nerd, lol). Et je ne vous parle même pas de ma fascination pour L’Odyssée (vous dire à quel point la pièce de théâtre présentée à Montréal dans les années 1990 m’a touchée!)…
Demain, je pars me faire raconter des histoires en Grèce. Je vais m’approcher des dieux. J’en tremble rien qu’à y penser.
J’accompagne en fait deux chefs, Martin Juneau et Anthony Sedlak, ambassadeurs canadiens du nouveau yogourt grec Oikos, ainsi qu’une équipe de tournage.
À l’invitation de Danone, je les suivrai dans leur découverte du pays. Bien sûr, l’accent sera mis sur la bouffe (et pas que le yogourt!). Mon rôle sera de recueillir des informations sur la gastronomie grecque pour le blogue de Danone, en plus de rédiger les statuts Facebook qui seront publiés pendant le voyage sur la page de la compagnie.
Évidemment, ils n’ont pas fait appel à une blogueuse voyage pour qu’elle garde ses trouvailles pour elle-même! J’ai, ainsi, carte blanche pour partager mes coups de coeur sur les différents blogues auxquels je collabore (on parie que je ne pourrai pas m’empêcher d’en publier un premier sur EnTransit.ca d’ici la fin du week-end?).
J’espère donc, à mon tour, pouvoir vous faire voyager avec les histoires qui capteront mon attention…
D’ici là, je ne me gênerai sûrement pas pour publier quelques élans spontanés sur Twitter et Instagram (pseudo: Technomade). Je précise d’ailleurs que je ne suis pas payée pour le faire. Je suis libre d’écrire ce qui me chante à partir de mes comptes personnels. Comme le voyage est aux frais de Danone, j’ajouterai le mot-clic #oikosgrece pour vous permettre d’identifier les tweets liés à ce voyage (Anthony, qui est anglophone, utilisera #oikosgreece).
D’ailleurs, pour votre info, Martin et Anthony ont aussi des comptes Twitter. Mon petit doigt me dit que je ne serai pas la seule à vouloir raconter des histoires au cours des prochains jours… 😉
4 Commentaires
Ça semble presque douloureux comme mission!
Bonne voyage et au plaisir de lire ce qui en ressort.