Je m’apprête à quitter Athènes après trois journées intenses à suivre les deux ambassadeurs canadiens du yogourt grec Oikos, les chefs Martin Juneau et Anthony Sedlak, dans leur découverte du pays et l’équipe de tournage qui les accompagnait. J’ai eu la chance de sortir du circuit classique et de me rendre dans des endroits auxquels un touriste n’a habituellement pas accès. J’ai entre autres pu voir comment le yogourt et le fromage sont fabriqués dans une petite entreprise familiale et goûté le trahana (soupe à base semoule bouillie) de yaya, charmante grand-maman qui nous a tous fait craquer.
«Ce n’est pas tous les jours qu’on se retrouve à table avec celui qui trait les brebis, celui qui fait le fromage et celui qui fait le vin… après être passé par les cuisines du restaurant», a un soir fait remarquer le caméraman et réalisateur Marc Cayer, alors que nous étions entourés de quelques-uns des intervenants rencontrés au cours de la journée. Effectivement.
Bien sûr, il est difficile de faire abstraction de la situation actuelle. Les Grecs font face à de sévères mesures d’austérité et les manifestations se multiplient. Mais coupés de tout et entourés de gens passionnés par ce qu’ils font, il était presque possible d’oublier la misère pendant quelques heures. Je dis «presque», parce que le spectre de la crise n’est jamais loin. Régulièrement, des signes – notamment la circulation congestionnée pendant une manif – nous rappelaient que le pays de Zeus vit un véritable cauchemar.
Malgré tout, Athènes reste Athènes. Ses monuments antiques ensorcellent et donnent envie de croire aux mythes qui ont façonné sa légende.
Le premier matin, je me suis offert un peu de solitude en allant jogger du côté de l’Acropole. Voici le spectacle qui m’attendait…
À découvrir également: Athènes au petit matin, Escale à Nauplie, Yogourt toujours, Carte postale d’Athène et Racontez-moi des histoires.
Ce voyage a été réalisé grâce à une invitation de Danone, qui vient de lancer le yogourt grec Oikos. Danone vous invite d’ailleurs à participer à un concours sur sa page Facebook pour gagner un voyage au pays de Zeus.
Pour me suivre sur Twitter: @Technomade.
6 Commentaires
De toute beauté 🙂 Intéressant en effet que tu aies pu visiter des endroits moins connus de la Grèce! Santorini c’est bien, mais le reste aussi 😉
Votre blog est d’une richesse incroyable,je vous remercie pour votre partage.C’est interessant.
+1 pour le côté “mythique” d’Athènes, surtout lorsque l’on se balade au pied de l’Acropole 😉