MÀJ 17h30: L’une des filles qui apparaît sur le cliché vient de me demander de retirer la photo. Sincèrement désolée.
Hier, a eu lieu une manifestation «historique» à Montréal (dixit La Presse – on en parle également ici et là, notamment), visant à dénoncer la hausse des droits de scolarité.
Désormais, quand mes amis étrangers me demanderont de leur décrire la métropole, je leur montrerai simplement cette photo. Elle résume pour moi parfaitement ce qu’est Montréal en 2012, au-delà de la vague de solidarité engendrée par la révolte des étudiants. À elle seule, elle en dit plus que n’importe quelle analyse concoctée par une escouade d’experts. On peut même y dénoter un résultat concret du changement climatique (pour les lecteurs étrangers, il faisait 26 degrés hier, alors que la température habituelle à cette période de l’année tourne autour de 3)…
Merci au photographe David Champagne d’avoir croqué la scène et, surtout, de l’avoir partagée.
5 Commentaires
Faut pas que’elle tombe en vélo parce que ouille ouille ouille!!
Cette photo est vraiment magnifique. L’image de l’entente possible où chacun se mêle de ses affaires et ne demande pas aux autres d’être comme lui. Avoir aussi intégrer l’autre qui prend une photo est une belle idée. Bref, l’image de ce que nous voulons vivre, je l’espère en majorité.
oups… intégré* – désolé
Dommage…je comprend la personne mais il me semble qu’il faut assumer que dans ce genre de manifestation il y a toujours un bon photographe avec un moment fort et représentatif de notre culture aujourd’hui