Je fais partie de ceux qui n’ont pas manifesté contre la hausse des frais de scolarité, mais qui sont sortis de leurs gonds à l’annonce de la loi 78. Peu importe ce qu’on pense de la grève étudiante, il me semble inconcevable d’appuyer pareille absurdité.
Il y a à peine quelques jours, j’avais envie de fuir la belle province. J’étouffais sous le poids de ces discours tantôt moralisateurs, tantôt convenus, de part et d’autre. Aujourd’hui, j’ai plutôt envie de me planter les pieds au sol pour voir ce qui germera au cours des prochains mois (remarquez, ça me passera sûrement, mes racines préférant nettement le vent à la terre…).
Il me rassure, ce concert de casseroles qui prend de plus en plus d’ampleur, soir après soir. Mon Québec (car ce n’est plus qu’un phénomène montréalais) n’est peut-être pas si léthargique, après tout.
Idem pour moi.
J’ose espérer que tous ces voisins qui ont usé leurs cuillères de bois côte à côte continueront de se regarder après la fin du concert. Que ce n’est pas qu’une question d’idées, mais aussi de rythme. Que chacun se souviendra que l’harmonie jaillit parfois d’une certaine cacophonie. Et que le sourire peut-être plus redoutable que la colère.
Deux vidéos de 15 secondes tournées avec l’application Viddy dans le Vieux-Longueuil, ce soir, alors que la foule (évaluée à 500 ou 700 personnes à certains moments, selon les sources) se disperçait tranquillement.
P.S.: Pas de casserole sous la main? Procurez-vous iCassolator… 😉
Pour me suivre sur Twitter: @Technomade.
1 commentaire