Cette odeur d’olives ne trompe pas : nous sommes bien en Grèce. Dans quelques minutes, nous nous retrouverons au cœur du marché central d’Athènes, dans le secteur Athinas.
Il n’y a qu’à se laisser porter par nos sens pour savoir dans quelle direction aller. L’odorat et la vue, bien sûr, mais aussi l’ouïe. L’endroit est animé et les vendeurs tentent d’attirer notre attention par tous les moyens possibles.
Après les rangées d’olives (de toutes les couleurs, de toutes les tailles!), les fruits, les légumes, les épices, les légumineuses et les montagnes de saucisses, nous nous enfonçons dans le ventre du marché. À l’intérieur, l’atmosphère change du tout au tout.
Des poulets et des carcasses d’animaux pas toujours identifiables au premier coup d’œil garnissent les étals. Une tête de cochon (oui, au sens littéral) suspendue au-dessus d’une rangée de côtelettes attire mon attention. Je m’approche, pendant que mes compagnons de route furètent du côté des moutons exposés dans toute leur nudité. L’espace d’un instant, j’ai l’impression que l’animal cligne de l’œil. Trop de chips à l’origan? Note à moi-même : cesser toute consommation de cochonneries à saveur inhabituelle. Effectif immédiatement.
La suite sur le blogue de Danone
Mes autres billets sur la Grèce pour le blogue de Danone: Du yogourt grec… en Gréce! et Du miel, encore du miel, toujours du miel!
(J’étais l’invitée de Danone en février dernier, à l’occasion du lancement du yogourt grec Oikos au Canada.)
Pour me suivre sur Twitter: @Technomade.
Aucun commentaire