«Non! Pas de photo!» La fille magnifique qui vient de mettre sa main devant ma lentille est une top-modèle mi-française, mi-hongkongaise dont j’ai oublié le nom. La scène que je m’apprêtais à croquer n’avait pourtant rien de compromettant. Un couple enlacé dans un bar, quoi de plus banal?
Nous sommes en 2005, avant Facebook et Twitter. Quelques verres après l’incident, la jeune femme me raconte ses récents déboires avec des paparazzis (personne d’autres ne comprend le français dans les parages). Sa liaison avec le bellâtre italien doit rester secrète…
L’endroit dans lequel je viens de pénétrer aussi, d’ailleurs. Je me suis retrouvée dans ce club privé, caché dans l’une des multiples alleys de la ville (impossible à retrouver sans guide), suite à l’invitation d’une jeune designer avec qui j’ai fraternisé un peu plus tôt ce jour-là. Autour de moi, des fils à papa qui jouent à «qui est le plus cool», des gens de l’industrie de la mode, des hommes d’affaires (bien qu’ils aient tous l’air d’avoir moins de 25 ans).
J’ai, ce soir-là, l’impression d’assister à la représentation parfaitement rodée d’un spectacle quotidien mettant en vedette de jeunes richards à la fois blasés et fiers d’être «eux». Le Hong Kong découvert cette nuit-là est à des années-lumières de celui entrevue dans les films dont je me délectais depuis des années. Rien à voir non plus avec les marchés traditionnels visités plus tôt. Légèreté, insouciance et poudre aux yeux: voilà ce qui me vient d’abord à l’esprit quand je repense à cette nuit-là.
J’ai rangé mon appareil photo et j’ai profité du spectacle. J’ai tendu l’oreille. La fille croisée à mon arrivée m’a raconté les dessous du milieu du mannequinat à Hong Kong, plus ouvert à ses traits métissés que celui de la France selon son expérience. Une maquilleuse au coeur brisé m’a narré, la larme à l’oeil, sa dernière histoire d’amour. J’ai regardé les fils à papa jouer aux coqs.
Et je me suis dit qu’au fond, j’aurais pu être n’importe où.
L’article qui m’a inspiré ce billet: Hong Kong’s secret nightlife spots (BBC Travel). La photo du Jaa Bar qui se trouve ci-haut – non, ce n’est pas là où je suis allée – provient aussi de cet article. Je m’étais rendue à Hong Kong, à ce moment, pour couvrir le festival du shopping pour un magazine de mode… (Oui, j’ai eu plusieurs vies!)
Pour me suivre sur Twitter et Instagram: @Technomade.
5 Commentaires
J’ai toujours de la difficulté à trouver les bons restos et les bons bars à HK… Par contre je pourrais facilement couvrir le festival du shopping 😉
@Cincincina: Dommage qu’il n’existe plus! On coordonnera notre prochain voyage à Hong Kong: tu me feras découvrir tes bonnes adresses shopping et je m’occuperai du nightlife et des restos! 😉
Il semble que tous les beaux coins se cachent tous dans les ruelles.