Boulot Insolite Plogue(s) Tendances Trouvailles

Tourisme insolite

2 août 2012

J’étais de nouveau à l’émission Médium Large de la Première chaîne de Radio-Canada ce matin pour parler de tourisme insolite en compagnie avec Paul Arsenault, du Réseau de veille en tourisme, et  de l’animatrice Isabelle Craig.

Sujet vaste s’il en est un, ce type de tourisme se décline en plusieurs sous-thèmes. Une attraction qui apparaît insolite peut avoir été créée dans le simple but de faire sourire (comme la Villa hamster, à Nantes), mais aussi parfois pour éduquer (le musée des toilettes dont Paul a fait mention). Dans d’autres cas, ce sont des caractéristiques culturelles (des cuves à vins transformées en chambres d’hôtes en France) ou géologique (Hostel de Sal, en Bolivie, qui se trouve dans un désert de sel), des faits historiques (le centenaire du Canada qui a conduit la municipalité de St. Paul, au Manitoba en Alberta – désolée, j’ai dit Manitoba en ondes!), à créer une piste d’atterrissage pour extraterrestres) ou des croyances (les elfes en Islande – on peut y suivre des cours pour apprendre leur langue).

Pour écouter la chronique en entier, par ici.

Quelques notes, en complément:

• Piste d’atterrissage pour OVNI en Alberta: Au milieu des années 1960, alors que les Canadiens se demandaient comment souligner le centenaire de leur pays, les habitants de St. Paul, au Manitoba, ont mis de côté parcs et statues et ont opté pour la construction de la première piste d’atterrissage pour OVNI. On peut lire l’inscription suivante sur une plaque décrivant les lieux: «République de Saint-Paul (Stargate Alpha) – Le terrain sur lequel a été édifiée la plate-forme été déclaré zone internationale par la ville de Saint-Paul, “comme symbole de notre foi en l’humanité pour qu’elle préserve l’univers de guerres et de conflits nationaux. Ce voyage dans l’espace sera sans danger pour tous les êtres intergalactiques. Tous les visiteurs de la Terre et d’ailleurs sont les bienvenus sur ce territoire et dans la ville de Saint-Paul.»

• Les hôtels thématiques: en résumé, TOUT se peut.  Au CITY LODGE, à Berlin, en Allemagne, l’artiste Lars Stroschen  a voulu créer des œuvres d’art habitable. Chaque pièce propose une expérience. Dans l’une d’elle, il y a un lit volant, dans une autre, tout est à l’envers et le lit est incrusté dans le plafond, etc.

• Des retraites de hula hoops: une école de hula hoop en Californie propose des retraites ailleurs aux Etats-Unis, mais aussi au Costa Rica, où on peut suivre des cours de «hoop dance», de yoga et autres types d’entraînement.

• L’École du sommeil: école très sérieuse fondée par le Dr. Guy Meadows, qui offre des cours de sommeil aux insominaques à Londres, mais aussi au spa La Source, à Grenade, lors de retraites environ deux fois par année.

Et à la demande générale (!), le reportage que j’ai tourné à la Villa hamster pour l’aventure Espadrilles et champagne, en 2010:

À lire également: autre billet sur la Villa Hamster (avec vidéo supplémentaire), Ma nuit dans une cabane dans les arbres, mon article sur les retraites de hula hoop, l’école du sommeil et autres expériences qui sortent de l’ordinaire, archives de mes chroniques «Choc des cultures» (Canoë, 2008-2010), Camping cinq étoilesLes lits d’hôtel les plus inusités, Quand la réalité dépasse la fiction, 10 façons inusités de découvrir Paris, Des traditions qui étonnent (Cheese rolling etc), bar à thématique «Urgence» à Taipei et ma visite de Modern Toilet, chaîne taïwanaise de restaurants à thématique… toilettes.

Pour me suivre sur Twitter et Instagram: @Technomade.

Vous pourriez également aimer

1 commentaire

  • Répondre Jennifer 2 août 2012 - 23 h 03 min

    Les hamsters… hi hi hi!

    Connais-tu ce site également? http://www.unusualhotelsoftheworld.com/

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :