Après deux jours à Halifax, nous avons repris le train vers Montréal. Le soleil s’est pointé juste à temps pour notre départ, nous faisant oublier la matinée grisâtre. Le temps de dîner, de lire quelques magazines avec Sandra pendant que nos filles jouaient, de souper et hop! c’était déjà l’heure du dodo.
Je me suis réveillée au petit matin, alors que nous venions de nous arrêter à Charny, près de Québec. Ma fille dormait toujours à poings fermés sur la couchette du dessus. Bercée par le roulis, elle n’avait aucune envie de se tirer du lit quand je l’ai réveillée!
Le trajet a-t-il vraiment duré 22 heures? Ni elle, ni moi, n’avons senti les heures s’égrener. Au contraire: nous aurions pu rester dans cette agréable parenthèse, somnolentes, encore un moment. «Maman, je ne veux pas m’en aller…» Aucun doute, j’ai transmis ma piqûre des voyages à ma progéniture.
Quelques images que je me suis amusée à traficoter avec différentes applications iPhone pendant le trajet. Les trains m’inspirent…
Vue depuis mon lit, vers 6h…
Arrivée à Saint-Lambert…
Le pont Jacques-Cartier, à l’horizon…
Vue depuis le wagon panoramique…
Les rails, alors que nous approchons de notre destination finale…
La gare centrale, à Montréal…
Sur le quai…
Au revoir, l’Océan. Ce fut un plaisir!
Pour plus d’information sur L’Océan, train qui effectue le trajet Montréal-Halifax-Montréal,
par ici.
P.S.: Merci au gentil agent de bord qui a accepté de jouer les photographes au moment du départ! 🙂
À lire également: Montréal-Halifax en train,
mes billets sur le Canada sur EnTransit.ca,
Le vent dans les voiles… et dans les rails,
Toronto-Vancouver en train,
L’Ouest canadien à bord du Rocky Mountaineer,
Charlevoix en train,
En route pour Charlevoix,
En route pour le Jungfrau,
Balade à Mürren,
Les voyages mythiques en train,
D’un train à l’autre et mon
Tour du Canada en 31 jours en famille sur Canoë (2008).
Pour me suivre sur Twitter et Instagram: @Technomade.
WordPress:
J’aime chargement…
Autrice, journaliste, recherchiste, chroniqueuse, machine à idées et questionneuse en série, Marie-Julie Gagnon se définit d’abord comme une exploratrice. Elle collabore à de nombreux médias québécois et internationaux depuis plus de 25 ans. Elle a publié une quinzaine de livres, dont les essais « Voyager mieux : est-ce vraiment possible ? » (Québec Amérique, 2023), « Que reste-t-il de nos voyages ? » (Éditions de l'Homme, 2019) et le récit «Cartes postales du Canada » (Michel Lafon, 2017), en plus de diriger les deux tomes du collectif « Testé et approuvé : le Québec en plus de 100 expériences extraordinaires » (Parfum d'encre, 2017 et 2023) et de coécrire « Le voyage pour les filles qui ont peur de tout », (Michel Lafon, 2015 / 2020). Elle a lancé le blogue Taxi-brousse en 2008 et visité plus d'une soixantaine de pays, dont le Canada, qu'elle ne se lasse pas de sillonner de long en large.
Certains voyagent pour voir le monde, elle, c’est d’abord pour le « ressentir » (et, accessoirement, goûter tous les desserts au chocolat qui croisent sa route).
Sur Twitter, Instagram et TikTok: @mariejuliega. Sur Facebook: facebook.com/montaxibrousse/
4 Commentaires
J’adore les couleurs sur la premiere photo!
Merci! 😉
Les photos sont très belles. Instagram ajoute un côté désuet et donne au récit photographique de ce voyage une touche fantasmagorique.
[…] était une fois dans l’ouest, Montréal-Halifax en train, Voyager en train avec des enfants, Halifax-Montréal en clichés Instagram, Mon voyage à bord du Rocky Mountaineer, 10 choses à faire absolument au Canada, les […]