En complément à ma chronique de ce matin à Ça commence bien, voici une liste d’incontournables si vous souhaitez vous rendre dans la capitale catalane pour la première fois cet automne.
D’abord, comme je le mentionnais dans l’émission, c’est un très bon moment pour y aller puisque les touristes sont beaucoup moins nombreux à cette période de l’année. Toutefois, il est important de savoir que les vols directs cesseront bientôt. Pendant l’été, Air Canada et Air Transat offraient à eux deux cinq vols directs par semaine. Air Canada effectuera le dernier le 20 octobre et Air Transat, les 11, 26 et 27 octobre. Détail? Pour certains peut-être, mais pour les gens pressés ou qui disposent de peu de temps, pour qui un vol de sept heures est déjà long, ça peut faire une grosse différence.
Ceux qui souhaitent avoir les détails du «forfait vacances» de Vacances Transat dont j’ai glissé un mot (inclut le vol + l’hôtel +petits déjeuners + les transferts à l’aéroport), par ici. Les prix varient bien sûr selon les hôtels choisis. À titre d’exemple, sept nuitées au Barcelona Front Maritim revient à 1649$ avec cette formule.
Voici les sites d’aubaines au départ de Montréal dont j’ai parlés: Yuldeals.com (j’ai réalisé une entrevue avec son créateur pour EnTransit.ca, pour ceux qui veulent tout savoir sur les rabais) et YulAir.com (créé par un Québécois).
Quelques sites où trouver des appartements à louer: HomeAway.com, VRBO et Airbnb.com. À lire également, deux articles que j’ai rédigés sur le sujet, un pour Ztele.com et un pour EnTransit.ca.
Mes pistes pour découvrir la ville, maintenant.
1- La Rambla
Tous les guides de voyage vous le diront: La Rambla, boulevard piétonier qui traverse le vieux Barcelone, est absolument incontournable. Le mieux est de l’arpenter d’un bout à l’autre, sans se presser, en ouvrant grand les yeux et les oreilles. En plus des marchands et des amuseurs de rue, le spectacle se déroule aussi dans la foule. Des accents des quatre coins du monde se mêlent à son brouhaha perpétuel. Évitez cependant ses restaurants: les prix sont plus élevés qu’ailleurs et la qualité est rarement au rendez-vous. Pour les petits creux, un arrêt au marché La Boqueria est tout indiqué. On y trouve de délicieux smooties et de quoi se rassasier tout en s’imprégnant de l’atmosphère unique des lieux.
2- Quartier Barri gòtic
Avec la Rambla, le Barri gòtic fait sans contredit partie des lieux à voir absolument lors d’un premier séjour dans la capitale catalane. La cité médiévale recèle de terrasses invitantes, de boutiques colorées, de bars, de ruelles et de places. Les touristes sont nombreux à être séduit par son atmosphère unique, mais cela ne devrait pas être une raison pour l’éviter. Un quartier où il fait bon se perdre parce qu’on ne sait jamais quelle surprise nous attend au détour!
3- Sur les traces de Gaudí
Impossible d’aller à Barcelone sans s’attarder au travail de Gaudí. Il y a bien sûr la Sagrada Familia, oeuvre inachevée de l’artiste, mais aussi le parc Güell, dont les fans de L’Auberge espagnole se souviennent sans doute (on voit aussi la Sagrada Familia dans le film) et La Casa Milà, aussi appelée La Pedrera, bâtiment destiné à abriter des bureaux et des appartements.
4- La plage Barceloneta
Une plage accessible en métro? On aime! Notez que les petits bars qui la longent ferment en octobre. Last call!
5- Boutiques de designers locaux
L’auteure de ces lignes vous prévient tout de suite : toute tentative de résistance est inutile. Les créateurs barcelonais rivalisent d’imagination pour faire vibrer la fashionista en vous. Leurs œuvres sont à l’image de la ville : colorées, vivantes et empreintes de folie. Il suffit d’entrer dans l’une des multiples boutiques Custo barcelona (qui présentent des collections différentes – oui, vous serez condamnées à TOUTES les visiter) pour s’en convaincre. Desigual vaut également le détour, tant pour ses vêtements que pour sa déco. Il faut aussi, bien sûr, pénétrer dans celles de designers moins connus de ce côté de l’Atlantique!
Autre boutique à découvrir: La Manual Alpargatera. Les espadrilles (pas les chaussures de course – celles faites de toile et dont la semelle est de sparte tressé ou de corde) de Manual Alpargetera sont fabriquées avec des matériaux naturels tels le chanvre, la jute, le lin et le coton. Plusieurs modèles, couleurs et motifs s’empilent dans les rayons de la boutique légendaire (et touristique, précisons-le), qui ne doit pas avoir beaucoup changé depuis son ouverture en 1941. Penelope Cruz et Salvador Dali, entre autres célébrités, les ont chaussées. Le souvenir parfait à rapporter d’une escapade à Barcelone, à la fois mode et traditionnel. Attention toutefois: l’endroit est très achalandé. Info: La Manual Alpargatera, Carrer d’Avinyó, 7 (quartier Barri gòtic), Custo Barcelona et Desigua
Bonus: Musée du chocolat
Barcelone compte de nombreux musées consacrés à des artistes légendaires tels Picasso et Gaudí. Alors pourquoi se rendre dans celui dédié au chocolat? Simplement parce qu’il constitue une agréable parenthèse entre les visites culturelles et qu’il se trouve près de plusieurs autres attractions. En plus d’en apprendre plus sur l’histoire de ce délice des dieux, on peut y admirer des œuvres entièrement faites de chocolat.
Difficile, de ne pas s’arrêter à la sortie pour siroter un chocolat chaud. On craque aussi pour le ticket d’entrée … comestible! À noter que la ville compte aussi des musées consacrés au parfum, à la chaussure et à l’érotisme. Info: Museu de la Xocolata, Plaça de Pons i Clerch.
Bien sûr, ce ne sont que quelques pistes. Il y a tant à découvrir! Et vos, quels ont été vos coups de coeur barcelonais?
À découvrir également: mes billets sur Barcelone pour EnTransit.ca et pour Un Baluchon pour deux (Coupdepouce.com).
MÀJ 3 octobre: La chronique est en ligne!
Je porte les vêtements de Lolë à Ça commence bien.
2 Commentaires
Bienvenue à Barcelone 😉