Boulot Dans les médias

Ma première chronique à Libre-service

20 novembre 2012

Hier soir, j’ai présenté ma première chronique voyages à Libre-Service, émission phare de la nouvelle chaîne MAtv (ex-Vox). Beaucoup de plaisir sur le plateau! La photo ci-jointe, prise avec Katherine Riva et Camille Dg quelques minutes avant d’entrer en ondes, le démontre bien.

Petite précision sur les forfaits tout-compris, dont j’ai parlé en début de chronique, puisque j’ai eu peu de temps pour élaborer. Oui, c’est possible de trouver des aubaines à 1000$ et moins pour une semaine. Ce qu’il faut savoir, par contre, c’est que plus on attend, moins on a de choix. En basse saison (au moment des ouragans par exemple), quand les gens voyagent moins, on peut dénicher des perles. Mais dans les périodes de pointe comme à Noël ou pendant la semaine de relâche, attendre la dernière minute est plus risqué.

En complément d’info, voici le lien d’une entrevue que j’ai réalisée avec Chris Myden, créateur du site Yuldeals.ca. Ce mordu de voyage scrute quotidiennement plusieurs sites pour dénicher des aubaines. Il a même lancé récemment un outil de recherche qui permet de trouver des aubaines dans des destinations soleil sur plusieurs sites simultanément. Un extrait de l’interview:

Les gens veulent toujours savoir s’il y a un meilleur moment dans la journée pour acheter quand on parle de voyage. Faites-moi confiance: il est impossible de deviner quand un billet d’avion sera réduit et les vraies bonnes aubaines sont complètement imprévisibles. Bien sûr, les voyagistes aimeraient que vous croyiez que le meilleur moment pour acheter est «toujours»!

Je conseille généralement de commencer à regarder les prix des billets des plus grandes compagnies aériennes plus de deux mois avant la date prévue du départ, en espérant les voir baisser. Règle générale, je dirais de garder un oeil une saison à l’avance. À moins d’un mois du départ, les prix peuvent grimper et ne jamais redescendre. Plus on se rapproche de la date, plus les prix vont monter, surtout si l’avion est presque plein.

Les rabais des principales compagnies aériennes surviennent au moment où la compagnie réalise qu’il y a plus de sièges libres que prévu. C’est rarement à la dernière minute dans le cas des grandes compagnies aériennes parce que la plupart de leurs sièges sont vendus. Elles savent que les gens qui cherchent si près de la date de départ ont besoin de partir et sont prêts à payer un prix élevé.

En ce qui concerne les vols nolisés, il est plus fréquent de voir des rabais moins de quatre semaines avant le départ, mais il n’y a aucune garantie. C’est impossible de prédire quand les prix varient, parce que plusieurs données sont prises en considération: le prix de l’essence, le prix que le consommateur est prêt à payer, la popularité d’une destination à un moment précis, le nombre de sièges vendus pour ce trajet, la santé économique de la compagnie aérienne et l’économie en général. (…)

Une grande partie du public semble penser que des offres de dernière minute existent pour toutes les destinations. C’est loin d’être le cas. Oui, ce type d’aubaine existe, mais pour la majorité des destinations, les vols de dernière minute sont très chers. (…)

S’il y a une chose que j’ai apprise en faisant mes recherches, c’est que toutes les règles empiriques sont constamment brisées quand vient le temps de parler d’aubaines de voyage. Tout peut arriver.

Donc, si vos dates de vacances sont coulées dans le béton et que vous avez une destination spécifique en tête, mieux vaut réserver à l’avance et réévaluer votre budget (surtout si vous cherchez un 4 ou 5 étoiles).

PAR CONTRE, si vous pouvez partir n’importe quand, ne cherchez pas le luxe et pouvez vivre avec l’idée que tout ne sera pas parfait, restez à l’affût et sautez sur l’aubaine qui vous semblera la plus alléchante (elles disparaissent vite, alors ce n’est pas le temps de tergiverser!).

Sur Twitter, hier, Julie Bouchard a écrit: «Le plus cher que j’ai payé pour une semaine ds le sud? 684$. Je réserve 48 à 72h avant le départ». Son truc? «Regarder les deals les semaines avant le départ, être flexible sur la destination, avoir sa valise prête.»

La flexibilité est vraiment le mot-clé ici. L’autre: ma-ga-si-nez! Comparez les prix d’un site à l’autre et, comme je le disais dans la chronique, n’hésitez pas à contacter un agent de voyage si vous avez besoin de conseils (attention toutefois, ne leur faites pas perdre leur temps si, au final, vous comptez acheter en ligne).

Pour les billets d’avion, le site à suivre ces temps-ci est sans contredit Yulair. J’en ai parlé souvent, tant dans mes chroniques télé qu’à la radio et sur le Web, mais franchement, Fred, le créateur, a vraiment l’oeil pour repérer les aubaines alléchantes. En tout cas, moi, je dois parfois volontairement «oublier» l’existence de ce site parce que voir défiler toutes ces offres relève de la torture!

Vous pouvez voir ma chronique  ici (à 25:50 approx).

Pour me suivre sur Twitter et Instagram: @Technomade.

Vous pourriez également aimer

2 Commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :