Il y a de fortes chances pour que je ne sois pas au pays le 21 décembre prochain. Je ne sais pas pour vous, mais moi, même si je sais que, rationnellement, la Terre n’explosera pas, j’ai quand même un tout petit peu peur que le ciel nous tombe sur la tête (j’ai dit UN TOUT PETIT PEU, là, hein). C’est pourquoi je suis retournée écouter cette entrevue que m’avait accordée le sympathique chercheur mexicain Claudio Obregón l’année dernière, dans le cadre du Salon international Tourisme Voyage de Montréal.
On inspire, on expire, on inspire, on expire…
«Pour les Mayas, le temps était circulaire et non linéaire, martèle-t-il. Quand on a un temps linéaire, on a un début et une fin et on a toujours peur de la fin. Le temps circulaire ne finit jamais. Il n’y a que des cycles.»
Selon l’épigraphe, le 21 décembre 2012 marquera plutôt un changement. «Un changement individuel qui va nous amener à nous regarder dans le miroir pour être mieux avec nous-même et être mieux avec autrui. Une fois qu’on sera bien avec autrui, on pourra respecter la nature.»
«Tout est relié, poursuit-il. Nous faisons partie de la nature. On se croit le gérant de la Terre. C’est cela, notre problème. La nature nous passe la facture. On a aussi perdu le contact avec le monde rituel, énergétique, spirituel, magique et divin. Les Mayas nous proposent de renouer avec tout cela parce qu’ils n’ont jamais laissé ce chemin. Ils ont toujours conservé l’idée qu’il faut faire un avec l’univers.»
Pffff! Peur, moi? Même pas vrai! M’en vais de ce pas boire du vin (ben quoi, c’est ce que fait le curé à l’église, non?), flatter la bedaine du bonhomme Carnaval (on a les Bouddha qu’on peut) et offrir trois pots de Nutella en sacrifice. Just in case…
(À noter que j’ai fait une erreur dans la vidéo, c’est 2012 et non 2011!)
Pour me suivre sur Twitter et Instagram: @Technomade. Visitez aussi le blogue EnTransit.ca sur MSN.ca!
2 Commentaires
Hummm, même si j’ai aussi un petit crainte sur le sujet, on va espérer au mieux. J’aime bien l’idée d’un nouveau cycle qui va nous amener la conscience éclairée 😉
En tout cas, ce qui est sûr c’est que l’on sera vite éclairé sur le sujet! 🙂
Pffff maiis la fin du monde le 21 décembre 2012 c’est des piires conneriies !!!! Alors maintenant faut arrêter d’y croire !!!!!!