Vous croyez que le prix des billets d’avion diminue plus le temps avance? Détrompez-vous! C’est peut-être le cas pour certains forfaits Sud – et encore – mais quand il s’agit de vols secs, particulièrement pour des destinations lointaines, c’est une autre histoire.
Alors que je magasinais des billets pour le Sénégal pour ma fille et moi sur le site d’Air Canada (oui, je connais des tas de sites qui permettent de comparer les prix, mais à ce stade-là, pour les quelques dollars que j’aurais économisés, j’ai préféré choisir des partenaires d’Aeroplan, histoire d’accumuler des points), je me suis amusée à faire des captures d’écran à différents moments pendant mes recherches.
Le 3 décembre:
Le 9 décembre:
Pour les mêmes vols, le même jour, une différence de 1000$!
J’ai finalement opté pour d’autres dates et je me suis dépêchée d’acheter les meilleurs billets dénichés.
Pour obtenir des prix plus bas, la flexibilité reste la clé. Bien sûr, mieux vaut aussi pouvoir s’y prendre plus à l’avance…
Sur le même sujet: Profession: chasseur d’aubaines et Ma première chronique à Libre-service.
Pour me suivre sur Twitter et Instagram: @Technomade.
WordPress:
J’aime chargement…
Autrice, journaliste, recherchiste, chroniqueuse, machine à idées et questionneuse en série, Marie-Julie Gagnon se définit d’abord comme une exploratrice. Elle collabore à de nombreux médias québécois et internationaux depuis plus de 25 ans. Elle a publié une quinzaine de livres, dont les essais « Voyager mieux : est-ce vraiment possible ? » (Québec Amérique, 2023), « Que reste-t-il de nos voyages ? » (Éditions de l'Homme, 2019) et le récit «Cartes postales du Canada » (Michel Lafon, 2017), en plus de diriger les deux tomes du collectif « Testé et approuvé : le Québec en plus de 100 expériences extraordinaires » (Parfum d'encre, 2017 et 2023) et de coécrire « Le voyage pour les filles qui ont peur de tout », (Michel Lafon, 2015 / 2020). Elle a lancé le blogue Taxi-brousse en 2008 et visité plus d'une soixantaine de pays, dont le Canada, qu'elle ne se lasse pas de sillonner de long en large.
Certains voyagent pour voir le monde, elle, c’est d’abord pour le « ressentir » (et, accessoirement, goûter tous les desserts au chocolat qui croisent sa route).
Sur Twitter, Instagram et TikTok: @mariejuliega. Sur Facebook: facebook.com/montaxibrousse/
3 Commentaires
Effectivement, tu as raison. D’où vient cette croyance erronée qu’on beaucoup de gens à penser que c’est toujours moins cher à la dernière minute ? Probablement du fait que c’était une pratique courante pour les forfaits Sud il y a quelques années.
En général, on obtient les meilleurs prix entre 3 à 6 mois avant le départ. C’est également dans ce laps de temps qu’on a le plus de chances de trouver de la disponibilité… car plus le temps avance, plus l’avion se remplit, donc moins il y a de sièges disponibles et plus les prix augmentent. C’est comme ça que ça fonctionne.
En lisant cet article, je m’aperçois que comme beaucoup à priori je n’avais pas le bon réflexe. Merci pour ces informations et merci également à dubemario. Je vais changer mes habitudes !
[…] une maison… ou une cabane dans les arbres, Voyager avec une famille nombreuse, Moins chers à la dernière minute, les billets d’avion?, Paris pas cher, Où aller avec 1000$? et Vivre à […]