Boulot Canada Plogue(s)

10 expériences hivernales au Canada

11 janvier 2013
Carnaval de Québec

Carnaval de Québec

Comme l’hiver est encore loin d’être terminé, autant en profiter au maximum! Voici quelques pistes pour des escapades hors du commun un peu partout à travers le pays.

1- Faire de la luge au Massif, Québec

Les mordus de ski ont adopté Le Massif depuis longtemps. Mais désormais, les skieurs ne sont plus les seuls à prendre d’assaut les pentes de la station charlevoisienne. Depuis 2012, une piste spécialement aménagée pour la luge sur le Mont Liguori permet de retomber en enfance. Notez qu’il faut être âgé de 18 ans ou plus. Le top? Se rendre au Massif en trainEn complément: un billet sur ma première descente en luge et Charlevoix en train.

2- Faire de l’héliski dans les montagnes Columbia, Colombie-britannique

Les conditions de ski étant particulièrement exceptionnelles cette année (162 centimètres de neige!), Canadian Mountain Holidays, instigatrice de ce sport il y a près de 45 ans, propose aux skieurs intermédiaires ou experts d’aller jouer dans la poudreuse. À cause de l’altitude, le soleil permet de skier toute la journée mais ne chauffe pas suffisamment pour altérer la surface de la neige. En moyenne, une journée coûte environ 1000$ par jour (incluant les repas). À partir de 12 ans. À noter que des forfaits réservés aux femmes sont proposés (à partir de 4265$ pour 4 jours).

6a00e54f91645288340168e6af962b970c-250wi3- Faire la fête au Carnaval de Québec, Québec

Mis à part le fait que je vis un choc traumatique chaque fois que j’entends la voix de Bonhomme (pourquoi il parle, lui???), j’adore le carnaval, qui célèbre son 59e anniversaire cette année. Parmi les nouveautés: La Brassée du Carnaval (7 au 10 février), présentée par le Festibière de Québec, Lumocité (6 au 9), parcours de mapping urbain, soit «l’animation» d’immeubles grâce à des effets 3D, et une application mobile. Sans oubliler les sculptures sur neige, la Dégelée (2 février), fête à saveur électro-pop à laquelle des DJs réputés prendront part (dont Misstress Barbara), et les activités pour toute la famille, bien sûr! En complément: Carnaval 101Ma première fois au Carnaval de QuébecDis-moi comment tu portes la ceinture fléchée et je te dirai qui tu esQuébec avec les yeux d’un touriste et Cinq coups de coeur québécois.

4- Traquer les tempêtes à Tofino, Colombie-britannique

La «Wet Coast» porte bien son nom. L’hiver, l’une des activités les plus populaires est sans contredit l’observation de tempête. L’engouement est tel que l’industrie touristique mise maintenant sur cette particularité pour séduire les visiteurs potentiels. Le meilleur endroit pour se livrer à l’expérience? Le Wickaninnish Inn, qui offre des forfaits «storm watchers». Mais pas question de rester au sec pendant tout le séjour, il faut sortir! Ne serait-ce que pour voir les irréductibles surfeurs de plus près…

5- Voir des aurores boréales à Yelloknife, Territoires du Nord-Ouest

Si vous détestez le froid, peut-être n’êtes-vous pas le candidat idéal pour se livrer à l’observation d’aurores boréales puisqu’elles apparaissent dans les régions les plus au nord. Pour tout savoir sur le sujet, par ici.

6- Faire du bobsleigh à Whistler, Colombie-britannique

Vous fantasmez à l’idée de dévaler les pistes comme les athlètes olympiques? Sachez qu’il est possible de pratiquer bobsleigh dans les mêmes installations que les pros aperçus à Whistler pendant les Jeux olympiques d’hiver de 2010. Prix: 159$ (incluant un cours de base et l’équipement). Il est aussi possible de faire l’expérience du skeleton pour le même prix.

7- Passer une Nuit blanche à Montréal, Québec

Après vous être sustenté au festival Montréal en lumière, passez la nuit du 3 mars à explorer Montréal sous un autre… jour. Environ 170 activités sont proposées aux noctambules (la plupart, gratuites): spectacles, expositions, alouette! Une navette leur permet également de se déplacer d’un lieu à l’autre. Notez qu’une application mobile permet aux détenteurs de téléphones intelligents d’avoir toutes les informations au bout des doigts (disponible dès février).

8- Surfer sur la côte est, Nouvelle-Écosse

Il est possible de surfer toute l’année en Nouvelle-Écosse. White Point, Martinique, Lawrencetown, Halifax… ce ne sont pas les bons spots qui manquent! Des écoles vous invitent également à apprendre les rudiments de ce sport qui ne cesse de gagner en popularité.

9- Visiter le Village des neiges, Québec

Il n’est pas nécessaire de dormir à l’hôtel de glace pour profiter du Village des neiges, érigé à Montréal pour une deuxième année. Alors que le bar Jägermeister et le restaurant Pommery séduiront les adultes, les activités familiales – luge, jeux gonflables, contes – ravieront les tout-petits dès le 19 janvier. Des feux d’artifices auront également lieux tous les soirs à compter de la même date. Tarif adulte (de jour): 18,50$. Tarif adultes (après 20h): 13,50$. Ajout cette année: le restaurant de glace Amarula à Laval. En complément: Manger au Village des neiges (mon billet de l’année dernière).

10- S’éclater à l’Igloofest, Québec

Pendant quatre week-ends de janvier et février, on se réchauffe en «dansant sa vie» au Vieux-Port de Montréal. Au programme: des DJs internationaux et l’incontournable concours de «one-piece». Les mordus se procureront Igloopasses, qui leur donnera accès à toutes les soirées (201$). Sinon, Iglooweekends coûte 40$ et l’accès à une soirée, 18,50$ (en ligne).

Laquelle de ces activités vous interpelle le plus?

Pour me suivre sur Twitter et Instagram: @Technomade. Vous pouvez par ailleurs me voir tous les lundis à l’émission Libre-Service (MAtv), un mardi sur deux à Ça commence bien (V), et me lire dans le magazine Tendances. Je blogue également pour MSN.caTV5.ca et pour Copines en cavale (Ulysse).

Vous pourriez également aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :