Ce qui fera courir la planète tourisme en 2013? Beaucoup de choses. Mais pas forcément ce que vous croyez… Voyez par vous-mêmes.
1- Sortir des sentiers battus… là où c’était impossible auparavant
D’ici 2016, 71% plus d’Américains devraient visiter le Myanmar selon Euromonitor, firme de recherche qui publie chaque année un rapport détaillé des tendances qui se dessinent en tourisme pendant le World Travel Market de Londres. Et pas seulement parce que Barack Obama s’y est rendu à la fin de 2012! Alors que la planète entière semble accessible, voir des territoires jadis fermés aux touristes s’ouvrir tranquillement réveille l’aventurier en nous. L’exemple ultime? La Corée du nord. Non, rien à voir avec le Gangnam style de Psy, au Sud. Mais d’après Euromonitor, l’intérêt pour cette destination est en pleine croissance. Après, on aura tout vu?
2- L’omniprésence de la technologie
Une grande partie des voyageurs se déplace désormais avec un téléphone intelligent, une tablette ou un ordinateur. La géolocalisation fait partie des habitudes, tout comme la possibilité de faire des recherches sur place en tout temps. Des hôtels proposent même des iPhone et des iPad à leurs clients. À l’hôtel Opus de Vancouver, exit les téléphones fixes dans les chambres depuis l’été dernier! Des appareils intelligents sont mis à la disposition des clients, qui peuvent les emporter partout et éviter d’exorbitants frais d’itinérance grâce à l’utilisation d’un numéro local. Des applications utiles sont même déjà téléchargées et un service de concierge virtuel propose de les assister. Les iPads sont aussi au goût du jour. À l’hôtel boutique Le Pavillon des lettres, à Paris, toutes les chambres sont munies de la tablette d’Apple.
Dans son rapport annuel, Euromoniteur fait par ailleurs mention de la télévision intelligente, qui permettra par exemple de faire l’achat d’un forfait voyage pendant qu’on regarde une émission de télévision sur une destination.
Aucun commentaire
Et le tourisme expérimental ! (ou pas)