Pratico Tuyaux

Préparer un voyage dans un pays du Sud

28 janvier 2013

On ne prépare pas un voyage en Inde ou au Burkina Faso de la même manière qu’un séjour à Paris. Comment savoir quels vaccins sont requis ? Les médicaments et les choses essentielles à emporter ?

Il n’est jamais trop tôt pour commencer à se préparer. Personnellement, je prône la diversité des sources quand vient le temps de m’informer. Consulter le site destinés aux voyageurs du Gouvernement du Canada, d’accord, mais les avertissements sont parfois trop alarmistes. N’oublions pas que si une zone est plus à risque, cela ne signifie pas que le pays entier est à éviter !

Il est bon de faire la part des chose en discutant avec d’autres voyageurs qui connaissent bien la région où vous vous apprêtez à vous rendre. N’hésitez pas à utiliser les réseaux sociaux pour trouver des personnes ressources ou à lire des blogues. Là encore, toutefois, il faut faire part des choses. Et ne pas tout prendre « pour du cash »… Quant aux guides de voyages, je les utilise encore beaucoup, mais je complète en fouinant sur des sites Web parce que parfois, certaines infos peuvent être périmées. Bref, vous l’aurez compris : s’informer, c’est essentiel, surtout pour pouvoir se  faire son propre avis sur la situation.

Chose importante à vérifier : la date d’expiration de votre passeport. Oui, je sais, c’est une évidence. Mais bien des gens ne savent pas que de nombreux pays exigent qu’il soit valide pendant plus de six mois au moment de l’arrivée. Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu’un visa – pas toujours simple (ni rapide !) à obtenir – est parfois requis.

Pour toutes les questions de santé, vous pouvez commencer par jeter un coup d’œil au site de l’Agence de la santé publique du Canada, qui compte une section intitulée « La santé des voyageurs ». Là encore, je les trouve parfois alarmistes… Il ne faut bien sûr pas prendre sa santé à la légère, mais ne devenons pas fou non plus !

Allez faire un tour dans une clinique pour les voyageurs. Pourquoi ne pas voir un médecin généraliste ? Parce qu’ils sont moins en contact avec les maladies et parasites qu’on trouve à l’étranger. Les infirmières et les médecins des cliniques pour voyageurs savent TOUT (ou, s’ils ne savent pas, ils savent où trouver l’info nécessaire rapidement). Dans certains cas, on a besoin de plusieurs vaccins dont quelques-uns exigent plus d’une dose. Comme il y a un délai minimal à respecter entre les doses, il faut avoir assez de temps devant soi.

Inde1

Inde (2005)
© Caroline Gagnon

Même si la clinique du voyageur que je fréquente suggère de débuter les vaccins au moins un mois avant le départ, moi, je vous recommande au moins le double. Ce n’est pas la fin du monde si on commence plus tard, mais on est mieux de se garder de la latitude, particulièrement si on a reçu aucun vaccin auparavant. Ça dépend aussi, bien sûr, de vos antécédents de voyage.

Rencontrer un médecin vous permettra d’avoir les prescriptions nécessaires pour avoir l’esprit tranquille sur place. Par exemple, il n’existe pas de vaccin contre la malaria, mais il est possible de prendre des comprimés pour s’en protéger (pas à 100% – mais disons qu’on diminue les chances). Les médecins prescrivent aussi généralement des antibiotiques qui peuvent combattre plusieurs maux, l’un des plus fréquents étant la diarrhée.

Les vaccins sont-ils obligatoires ?

Certains vaccins sont fortement recommandés, mais d’autres peuvent carrément constituer une condition pour pouvoir entrer dans un pays. Je pense par exemple à la fièvre jaune. Certaines destinations exigent un certificat prouvant qu’on est vacciné. C’est un vaccin très cher (130$), mais bon pour 10 ans. On ne peut toutefois pas le recevoir n’importe où. Il faut que la clinique soit désignée par l’Agence de la santé publique du Canada (on peut trouver facilement où il est possible de le recevoir sur le site de l’Agence).

Si je prends l’exemple du Sénégal, où j’ai passé Noël, à la clinique que je fréquente, on m’a dit qu’il était obligatoire d’être vacciné contre la fièvre jaune, mais que les autres étaient à ma discrétion. À l’ambassade du Sénégal, on nous dit plutôt qu’une preuve de vaccination est exigée seulement pour un voyageur qui arrive d’une zone où des épidémies de fièvre jaune ont été signalées. En fouillant pour trouver des informations sur d’autres pays, j’ai réalisé que c’était la même chose ailleurs, notamment au Vietnam.

Une fois qu’on a ces informations-là en main, on peut prendre une décision plus éclairée. M’étant fait vacciner il y a plus de 10 ans contre la fièvre jaune, j’ai décidé de faire faire le vaccin même si je n’étais pas obligée. Je n’aurai plus à y penser pour mes prochains voyages. Mais rendu là, c’est vraiment un choix personnel.

Les vaccins de base

Les vaccins qu’on administre systématiquement aux voyageurs (selon l’Agence de la santé publique du Canada) : quand on voyage avec un bébé, la série primaire de vaccins contre la diphtérie, le tétanos, acellulaire contre la coqueluche, contre la polio, le Haemophilus influenzae de type b (DCaT-VPI-Hib) et conjugué contre le pneumocoque peut être entreprise dès l’âge de 6 semaines.

Pour les adultes : hépatite B, le  vaccin contre la rougeole, la rubéole et les oreillons, celui contre la coqueluche, la polyomiélite et le tétanos (on devrait recevoir l’anatoxines tétanique et diphtérique (dT) tous les 10 ans pour bénéficier d’une protection optimale).

Les vaccins parfois exigés: choléra, méningocoque et fièvre jaune. Aussi: hépatite A (la maladie évitable par la vaccination qui survient le plus fréquemment chez les voyageurs), influenza, encéphalite japonaise, méningocoque, typhoïde, rage.

Oui, les vaccins coûtent cher. En calculant, j’ai réalisé qu’il était aujourd’hui facile de dépasser les quatre chiffres pour un premier voyage dans un pays en développement. C’est pourquoi il est nécessaire de tenir compte de ces dépenses quand on prépare le budget de son voyage (surtout pour les familles nombreuses !).

Les essentiels à glisser dans ses bagages

Un essentiel à mettre dans ses bagages : le chasse-moustiques. Plusieurs maladies graves sont transmises par ces vilaines bestioles. C’est le cas de la fièvre dengue, qu’on peut attraper dans plusieurs pays, tant en Afrique qu’en Amérique centrale, en Amérique du Sud, etc. N’oublions pas non plus la classique trousse de premiers soins !

Que je voyage en Afrique de l’ouest ou en Asie, je  ne pars JAMAIS sans paquets de mouchoirs. Beaucoup de paquets de mouchoirs. Des tas de paquets de mouchoirs ! Non, le papier de toilette n’est pas utilisés par tous. Dans un même ordre d’idée, apportez des lingettes humides et/ou des antibactériens our les mains. Non seulement on ne trouve pas toujours de papier, mais pas toujours d’eau non plus…

Sénégal (2012)

Sénégal (2012)
© Marie-Julie Gagnon

D’autres choses que j’emporte toujours en voyage :  de la crème solaire, des lingettes démaquillantes (plus pratique que du démaquillant quand il y a des coupures d’eau !), des bouchons pour les oreilles (la meilleure invention DE TOUS LES TEMPS à mon avis !), et, quand je vais en Afrique, des barres repas. Comme ça, quand j’ai du mal à apprécier certains plats disons, plus inhabituels pour mon palais occidental, j’ai un back-up. 😉

Ça semble compliqué tout ça, mais il serait dommage de se priver de la découverte de contrées merveilleuses parce que la logistique est trop lourde.  C’est en vous préparant adéquatement que vous pourrez vraiment profiter à fond de votre séjour.

(Ces informations ont été rassemblées pour une chronique diffusée à l’émission Libre service à MAtv en 2013.)

Afrique 101 : comment préparer son premier voyage

Vaccins 101

10 conseils pour partir en voyage l’esprit (plus) tranquille

À lire également: Afrique 101: comment préparer son premier voyage.

Vous pouvez me suivre sur TwitterFacebookInstagramGoogle+ et YouTube. Taxi-brousse a aussi une page Google+.

Vous pourriez également aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :