Impossible de parler d’Haïti sans évoquer les artistes qui nous ont permis de voyager dans la perle des Antilles avant même d’y mettre les pieds.
Il y a bien sûr Dany Laferrière (je pense maintenant que la Terre ENTIÈRE connaît mon admiration pour l’auteur!), qui n’a plus besoin de présentation. Mais tant d’autres, aussi, que je continue de découvrir: Rodney St-Éloi (aussi éditeur – c’est lui qui a publié mes Cartes postales d’Asie en 2007), Émile Olivier (merci au défunt combat des livres de Christiane Charette de me l’avoir fait découvrir), Frankétienne, Gary Victor… L’un de mes derniers achats est d’ailleurs un recueil collectif de jeunes Haïtiens, Je ne savais pas que la vie était si longue après la mort (comment résister à un tel titre?) réalisé sous la direction de ce dernier et publié chez Mémoire d’encrier.
Et si un auteur d’ici écrivait un roman se déroulant à Port-au-Prince? C’est le souhait émis par Dany Laferrière lors de la conférence de presse organisée par Transat et le Ministère du tourisme haïtien, le 8 janvier dernier.
Les forfaits lancés par Transat en Haïti misent sur l’expérience des voyageurs. Dans cette optique, les vacanciers qui choisiront cette destination pourront prendre part à des excursions leur permettant de rencontrer les gens et de découvrir la culture locale.
P.S.: Pour ceux qui n’ont pas vu passer la nouvelle ce matin, Juste pour rire ouvre une école de l’humour en Haïti.
MÀJ 1er février: Dany Laferrière publiera son vingtième livre, Mémoire d’un écrivain en pyjama, chez Mémoire d’encrier, ce mois-ci.
À lire également: Haïti vous attend, Le tourisme pour aider Haïti, Transat offrira des forfaits en Haïti, Dany Laferrière et l’exil, Livres, je vous aime et La littérature comme trait d’union.
Pour me suivre sur Twitter et Instagram: @Technomade. Vous pouvez par ailleurs me voir tous les lundis à l’émission Libre-Service (MAtv), un mardi sur deux à Ça commence bien (V), et me lire dans le magazine Tendances. Je blogue également pour MSN.ca, TV5.ca et pour Copines en cavale.
Aucun commentaire