La Grèce fait partie de ces destinations qui ravissent tant les voyageurs sac au dos que les jet-setters, les jeunes fêtards que les retraités. Entre mythes et réalités, histoire et modernité, impossible de ne pas trouver chaussure à son pied!
1. Le soleil y brille presque toute l’année
«Il ne pleut jamais en Grèce.» Bien que cette affirmation maintes fois entendue soit légèrement trop enthousiaste (!), il est vrai que le soleil étire allègrement ses rayons un bonne partie de l’année dans ce pays méditéranéen. En décembre, janvier et février, la température est plus fraîche et les précipitations, plus abondantes, mais les sites touristiques sont alors moins achalandés. La chaleur peut être écrasante en juillet et août et la pluie se fait rare. On y va quand, alors? Idéalement, au printemps ou à l’automne.
2. L’histoire, à tous les coins de rue
C’est ici que sont nés la tragédie et la démocratie. À Athènes, l’Acropole supplombe la ville, rappelant le riche passé de la civilisation grecque. À deux pas, l’Acropolis Museum permet non seulement d’en apprendre plus sur le monument et de voir de visu statues et fresques, mais aussi d’admirer les restes de la ville antique grâce à un plancher de verre. On situe par ailleurs l’Atlantide aux environs de Santorin… Mythe ou réalité? Là est la question!
3. La gastronomie
Au-delà de la sauce tzaziki et des gyros, la cuisine grecque se décline en une infinité de saveurs. Il faut abolument visiter au moins un marché, s’offrir un festin de poissons et de fruits de mer et goûter le yaourt artisanal! En plus des bars à yogourt glacé, on trouve maintenant un bar à yogourt à deux pas de l’Acropole appelé Fresko (métro Akropoli). On le déguste avec de la confiture, du miel et/ou des noix, selon l’inspiration du moment. À noter qu’on trouve aussi d’excellents vins grecs. À la santé de Dionysos!
4. La philoxénia
La philoxénia, c’est l’« hospitalité » à la grecque. Bien que le terme fasse, à l’origine, référence à l’accueil entre Grecs, il peut aussi être expérimenté par les voyageurs. La philoxénia est davantage perceptible dans les endroits moins touristiques. Une autre bonne raison de sortir des sentiers battus!
5. Le cinéma
Allez, avouez-le: vous aussi avez regardé The Sisterhood of traveling pants plus d’une fois pour revoir les scènes tournées à Santorin! L’île a aussi servi de décor à Tomb Raiders, mettant en vedette Angelina Jolie, le temps de quelques répliques.
Ce n’est pas la seule à nous avoir fait rêver par le biais du cinéma: rappelez-vous de Mamma mia! Principalement tourné à Kalokairi, le film nous entraîne aussi à Skiathos, sur la plage de Skopelos, à Damouchari, et à Pelion selon IMDB.com. D’autres îles aperçues au grand écran? Céphalonie dans Captain Corelli’s Mandolin et Mykonos dans The Bourne identity. Même si les deux tiers du pays sont montagneux (oui, on peut skier en Grèce!), les îles restent les destinations de prédilection pour la plupart des voyageurs.
À découvrir également: Racontez-moi des histoires, Carte postale d’Athènes, Athènes au petit matin, Visite du marché central d’Athènes, Du miel, encore du miel, toujours du miel…, Escale à Nauplie et Un bar à… yogourt.
Ce voyage a été réalisé en 2012 grâce à une invitation de Danone, suite au lancement du yogourt grec Oikos. Une première version de ce texte a été publié sur le défunt SweetSpot Québec.
Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter, Facebook et Instagram.
Aucun commentaire