Il y a quelques semaines, j’ai eu l’occasion de découvrir l’Auberge de montagne des Chic-Chocs, en Gaspésie. L’établissement de la SÉPAQ, qui a ouvert ses portes en 2005, permet de pratiquer différents sports d’hiver dont le ski de haute route, la planche à neige divisible (afin de pouvoir mieux monter – non, pas de remontée mécanique dans cet environnement sauvage!) et la raquette.
Vous constaterez rapidement que j’ai autant de talent en sports d’hiver qu’en cuisine (mes copines adorent: il suffit de me mettre aux fourneaux pour que les pompiers débarquent!). Par contre, je sais apprécier les bons petits plats, le bon vin et les moments de calme au coin du feu. 😉
Voici un résumé photo de mon séjour à l’auberge, où je me suis rendue avec mon aime Cécile Gladel.
C’est elle, l’Auberge de montagne des Chic-Chocs
Fière de chausser les raquettes pour la première fois depuis qu’elles ne sont plus faites de «babiche», même si mon manteau est clairement trop long pour une telle activité!
Faute d’avoir des aptitudes en raquette, j’ai du style. Hein Cécile?
Mont Coleman (quelques filtres plus tard)
Pas mal comme vue, non?
Cécile Gladel, en pleine séance de photos
Juste avant d’arriver à l’auberge
La fois où j’ai testé le ski Altaï… un gros 15 minutes! Pour ma défense, il faisait -30. Brrr!
Passons aux choses sérieuses: la bouffe. Oui, on mange fichtrement bien à l’auberge.
La sauce au sapin, c’est comme se promener en forêt, mais dans sa bouche. Et c’est bon!
Tarte au chocolaaaaat!
Ambiance de jour à l’auberge
Ambiance de soir
Jour de tempête… bien au chaud.
Bon, d’accord, je suis nulle avec ces machins aux pieds. Mais avouez que je fais un pas pire orignal!
Nous étions les invitées de la SÉPAQ. Merci!
Pour plus d’info: Ça commence bien… en Gaspésie.
Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter, Facebook et Instagram.
WordPress:
J’aime chargement…
Autrice, journaliste, recherchiste, chroniqueuse, machine à idées et questionneuse en série, Marie-Julie Gagnon se définit d’abord comme une exploratrice. Elle collabore à de nombreux médias québécois et internationaux depuis plus de 25 ans. Elle a publié une quinzaine de livres, dont les essais « Voyager mieux : est-ce vraiment possible ? » (Québec Amérique, 2023), « Que reste-t-il de nos voyages ? » (Éditions de l'Homme, 2019) et le récit «Cartes postales du Canada » (Michel Lafon, 2017), en plus de diriger les deux tomes du collectif « Testé et approuvé : le Québec en plus de 100 expériences extraordinaires » (Parfum d'encre, 2017 et 2023) et de coécrire « Le voyage pour les filles qui ont peur de tout », (Michel Lafon, 2015 / 2020). Elle a lancé le blogue Taxi-brousse en 2008 et visité plus d'une soixantaine de pays, dont le Canada, qu'elle ne se lasse pas de sillonner de long en large.
Certains voyagent pour voir le monde, elle, c’est d’abord pour le « ressentir » (et, accessoirement, goûter tous les desserts au chocolat qui croisent sa route).
Sur Twitter, Instagram et TikTok: @mariejuliega. Sur Facebook: facebook.com/montaxibrousse/
1 commentaire
[…] première se trouve au pied des monts Chics-Chocs et la seconde est vraiment loin de tout, dans les montagnes, perchée à 615 m d’altitude au cœur de la réserve faunique de Matane. […]