Boulot Complément de chronique Prendre le large

Les meilleurs aéroports pour les voyageurs en transit

14 février 2013
Source image: China Aviation Law

Source image: China Aviation Law

J’aime les aéroports. Les lieux de passage où des gens de divers horizons et milieux se côtoient. J’aime observer le ballet de tous ces voyageurs pressés. Il y a ceux qui courent comme si leur vie en dépendait. Ceux qui déambulent d’un pas incertain, l’air complètement déboussolé. Les enfants turbulents. Les parents à bout de nerfs… J’aime les aéroports à cause de leur chaos. Un éternel bordel dans un cadre hyper-réglementé.

J’en ai parlé à l’émission Libre-service cette semaine: tous ne sont pas égaux. Pour avoir été coincée pendant 24h à celui de Taipei il y a une dizaine d’années (le jour de mon anniversaire!), je peux vous dire qu’on s’y ennuie ferme sitôt la nuit tombée. Impossible d’y casser la croûte: tout est fermé (du moins, tout l’était à ce moment). Dormir? Je ne vois pas comment on peut arriver à vraiment se reposer avec des sièges séparés par des accoudoirs… La situation aurait été bien différente si j’avais été coincé à Hong Kong, Séoul ou Singapour, les trois aéroports qui se classent en tête de presque tous les palmarès année après année.

L’aéroport de Hong Kong nous réconcilie avec les retards des compagnies aériennes tant il y a à faire. Il y a bien sûr le shopping, un incontournable dans cette ville  (il y a même déjà eu un festival du shopping avec un concours de shopping!). On trouve des activités pour se divertir et pour prendre soin de soi. Il y a des écrans de télévision géants, mais aussi un cinéma IMAX. Un spa? Oui, mais pas n’importe quel type: un «fish spa», où de petits poissons viennent gentiment (gnarfgnarfgnarf) grignoter vos orteils… du moins, les peaux mortes qui les recouvrent.

Les gens qui détiennent une carte American Express peuvent quant à eux accéder gratuidement au Traveler Lounge, où l’on trouve boissons et nourriture à volonté. On peut aussi y prendre une douche et y recevoir un massage.

Si vous disposez de suffisamment de temps, vous pouvez aussi prendre une navette vers le centre commercial Citygate Outlets, où les magasins d’entrepôt de griffes internationales feront surchauffer votre carte de crédit. Un terrain de golf neuf trous se trouve aussi à cinq minutes de l’aéroport de Hong Kong.

À Séoul, Incheon mise notamment sur les spectacles. On peut par exemple voir de la danse traditionnelle. Il y a des ateliers de bricolage, des jardins à visiter, des expositions sur la culture coréenne, un spa ouvert 24h sur 24 et même une patinoire!

Source image: www.exploringkorea.com

Source image: exploringkorea.com

1322530923213_104203L’aéroport Changi, à Singapour, fait aussi partie des tops. Il a reçu plus de 400 prix et distinctions depuis son ouverture en 1981. Il faut dire qu’ici, il y a en moyenne un vol toutes 100 secondes. Pas mal de monde à occuper!

Aéroport de Singapour (Source image: Wikipedia)

Aéroport de Singapour (Source image: Wikipedia)

Aéroport de Singapour (Source image: Fanpop)

Aéroport de Singapour (Source image: Fanpop)

Source image: Wikipédia

Source image: Wikipédia

Au programme pour divertir les passagers en transit: un cinéma, des jeux vidéo et une piscine sur le toit. Un jardin vertical qui s’étend sur trois étages et près de 300 mètres de largeur au terminal 3 attire inévitablement l’attention. Les voyageurs peuvent admirer des cascades d’eau, un jardin de tournesols, un jardin d’orchidées, un jardin de cactus et un jardin de papillons. Si vous avez plus de cinq heures à tuer, il est par ailleurs possible de prendre part à une visite guidée de la ville.

Ai-je besoin d’ajouter que tous ces aéroports ont aussi des aires de jeux pour enfants fantastiques?

À noter que les aéroports de Beijing et d’Amsterdam se retrouvent aussi souvent parmi les premières positions des meilleurs de la planète.

(Source: Skytrax, Aéroport de Hong Kong, Aéroport de Séoul, Aéroport de Singapour, La Presse et Sleeping in airports)

À découvrir également: Les bars cachés de Hong Kong, D’où viennent les codes des aéroports?, Les meilleurs aéroports au mondeMala Vida à l’aéroport, Trop 5 des vidéo de consignes de sécurité,  Concert improvisé à bord d’un avion d’Air Canada, Les passagers veulent avoir du fun (avec Cyndi Lauper) et Si vous aimez les aéroports…

Vous pouvez aussi me suivre sur TwitterFacebook et Instagram.

Vous pourriez également aimer

6 Commentaires

  • Répondre Corinne 14 février 2013 - 22 h 05 min

    Ah ! Je n’ai pas testé les deux autres, mais le Changi Airport de Singapour reste, de loin, mon préféré de tous ceux où j’ai pu passer…

  • Répondre Lucie 24 février 2013 - 12 h 28 min

    AH il va falloir que j’essaye de rester bloquées dans un de ces aéroports. Dormir à Londres Luton ou Gatwick n’a pour l’instant pas été très folichon… 😉

  • Répondre Marie 28 mars 2013 - 9 h 16 min

    Vraiment, Incheon est le meilleur aéroport où je suis passée. Il y a toutes ces animations que tu as décrites : j’a vu des ateliers de peinture, de la danse en costume tradi.
    Surtout l’aéroport est clair, lumineux, beau, avec des fauteuils confortables, des plantes. Bref, un endroit agréable. Même pour les gens qui voyagent en classe éco.
    Changi fait fouillis et fatiguant à côté. 😉

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :