On dit souvent qu’il faut visiter le Québec au moins quatre fois pour avoir une idée de ce que la province a à offrir, chaque saison présentant un visage différent. Je suis bien d’accord. Un voyageur qui débarque ici pendant l’été aura du mal à imaginer la province vêtue de son manteau blanc. À l’inverse, comment concevoir que le mercure peut frôler les 30 degrés alors qu’on grelotte malgré nos multiples pelures?
Le week-end dernier, je me suis rendue dans la ville de Québec à l’occasion de la 59e édition du plus grand carnaval d’hiver au monde. Si j’ai eu du plaisir, moi, la fille d’été? À revendre! J’ai aussi profité de mon passage pour visiter l’hôtel de glace pour la première fois. Mettons tout de suite quelque chose au clair: je n’y dormirais pas même si on m’offrait un million de dollars (brrr!). Mais y prendre un verre m’a ravie! À visiter au moins une fois.
Quelques clichés publiés sur Instagram au cours de mon séjour. Comme le temps était nuageux la première journée, j’ai eu envie d’utiliser l’application Hipstamatic (mais pas exclusivement).
Vue du 12e étage de l’hôtel Hilton (oui, la vitre était sale!). (Sans filtre)
Sur la Terrasse Dufferin, le Château Frontenac, lieu historique du Canada depuis 1981
Au bout de la rue, l’unique funiculaire de la ville (2,25$ par personne)
Premier trompe-l’oeil de la ville de Québec
La thématique de cette année à l’Hôtel de glace: «Voyage au centre de l’hiver». Plusieurs références à Jules Verne sont visibles.
Bienvenue au bar de l’Hôtel de glace!
Nom de ce cocktail: «L’accident de motoneige»… (Hôtel de glace)
J’opte pour ma part pour un drink typique à base de whisky et de crème d’érable.
Saviez-vous que pour arriver à faire une table aussi lisse, on utilise un fer à repasser? (Hôtel de glace – clin d’oeil à Paule Bergeron)
Pas mal du tout ce cocktail à base d’érable! (Hôtel de glace)
Tartiflette 100% québécoise avec sauce au fromage Migneron dégustée au Cochon dingue.
Les charmantes rues du Vieux-Québec…
Bonhomme Carnaval est une véritable star. Je l’ai vu signer des autographes et danser le Gangnam style! (Carnaval de Québec)
Plusieurs activités sont proposées pendant le Carnaval, comme la glissade sur chambres à air. (Sans filtre)
Le Palais de glace de Bonhomme.
J’étais l’invitée de l’Office du tourisme de Québec et du Carnaval de Québec. Je remercie particulièrement Paule Bergeron et Patrick Lemaire, qui font tous deux un travail formidable. Chapeau (et ceinture fléchée)!
Pour une visite guidée, je vous recommande les services de Michelle C. Demers, guide touristique diplômée (michellecd@videotron.ca).
À découvrir également: 10 choses que vous ne saviez (peut-être) pas à propos de Bonhomme, Video mapping au Carnaval de Québec, 10 expériences hivernales à vivre au Canada, 15 choses que vous ne saviez (peut-être) pas à propos du Carnaval, Québec avec les yeux d’un touriste, Cinq coups de coeur québécois, Ma première fois au Carnaval de Québec, Carnaval 101 et Dis-moi comment tu portes la ceinture fléchée et je te dirai qui tu es.
Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter, Facebook et Instagram.
WordPress:
J’aime chargement…
Autrice, journaliste, recherchiste, chroniqueuse, machine à idées et questionneuse en série, Marie-Julie Gagnon se définit d’abord comme une exploratrice. Elle collabore à de nombreux médias québécois et internationaux depuis plus de 25 ans. Elle a publié une quinzaine de livres, dont les essais « Voyager mieux : est-ce vraiment possible ? » (Québec Amérique, 2023), « Que reste-t-il de nos voyages ? » (Éditions de l'Homme, 2019) et le récit «Cartes postales du Canada » (Michel Lafon, 2017), en plus de diriger les deux tomes du collectif « Testé et approuvé : le Québec en plus de 100 expériences extraordinaires » (Parfum d'encre, 2017 et 2023) et de coécrire « Le voyage pour les filles qui ont peur de tout », (Michel Lafon, 2015 / 2020). Elle a lancé le blogue Taxi-brousse en 2008 et visité plus d'une soixantaine de pays, dont le Canada, qu'elle ne se lasse pas de sillonner de long en large.
Certains voyagent pour voir le monde, elle, c’est d’abord pour le « ressentir » (et, accessoirement, goûter tous les desserts au chocolat qui croisent sa route).
Sur Twitter, Instagram et TikTok: @mariejuliega. Sur Facebook: facebook.com/montaxibrousse/
4 Commentaires
Très jolies photos! C’est vrai que cela change de Québec que j’ai découvert au Printemps 2009. Aurais-je le courage de venir au Canada en hiver? Pas sûre…
Toujours merveilleux le Vieux-Québec! Merci de nous le faire redécouvrir ainsi; j’adore tes photos!