En complément de mon billet intitulé Baveux, les éléphants?, voici une liste de choses que j’ai apprises en faisant des recherches sur les pachydermes, suite à mon dernier séjour en Thaïlande.
1- Les tâches blanchâtres, là, sur le nez, ce n’est pas une une quelconque tentative de vouloir imiter Michael Jackson. Cela signifie plutôt que le pachyderme a passé l’âge de se faire aller les cacahouètes sur Beat it jusqu’à pas d’heure.
2- Les éléphants ne courent pas. Mais ils peuvent marcher très vite.
3- Oui, la trompe est bel et bien le nez de l’éléphant. Mais c’est beaucoup plus que ça. Elle lui sert à saisir des objets (ou des aliments), à sentir, à boire, et à jouer de la trompette (enfin, vous voyez ce que je veux dire).
4- Combien de muscles dans une trompe? 1000? 10 000? 50 000? Pfff! Vous ne brûlez même pas. Elle peut en contenir plus de 100 000… Aucun os dans l’appendice, mais tout de même une centaine de kilogrammes.
5- En Thaïlande, une chaîne hôtelière de luxe propose un café récolté DANS les excréments d’éléphants. «Le café, baptisé Ivoire Noire, est fait à partir de grains ingérés puis digérés par les pachydermes, explique Ouest-France. Mais compte tenu de la lenteur et de la complexité du procédé, il faut tout de même compter 1 100 dollars au kilo ou 25 dollars la tasse, pour un café « raffiné naturellement » et proposé par les hôtels Anantara. Ce qui en fait un des plus chers du monde.» Presque le prix d’un billet d’avion pour se rendre en Thaïlande, quoi.
6- L’expression «avoir une mémoire d’éléphant» est-elle juste? Il semblerait que oui. L’animal est reconnu pour son intelligence.
7- Les mamans éléphants sont enceintes pendant… 22 mois. (Sans commentaire.)
8- Un éléphant… gai? En tout cas, c’est ce qu’affirme un conseiller municipal polonais furieux que le zoo de la ville de Poznan, dans l’ouest du pays, ait fait l’acquisition d’un pachyderme qui préfère la compagnie de ses congénères mâles.
9- L’éléphant est un animal sociable, sauf quand il est ivre. Ivre? Ben oui, quoi. Eux aussi, ils sont humains. Il semblerait que l’animal ait une propension pour les fruits fermentés à un degré d’alcool de 7 °… (Merci Wikipédia.)
10- Parlant d’alcool (hic!), vous avez peut-être entendu parler de ces deux éléphants d’un cirque en tournée qui ont survécu grâce à l’ingestion de deux tonneaux de vodka suite à l’incendie de leur camion, en Russie, en décembre dernier? Les pauvres étaient sur le point de mourir de froid, à -35, quand des soulards les autorités locales ont eu l’idée lumineuse de leur donner à boire.
11- Les excréments d’éléphants sont abondamment utilisés comme engrais (c’est le cas notamment à Elephant Hills). Mais saviez-vous que des organismes récupèrent les fibres non-digérées pour produire du papier? Deux exemples : Elephantdungpaper.com, en Thaïlande, et Poopoopaper, au Sri Lanka. (Non, le papier n’a pas d’odeur – j’ai vérifié.)
12- Un éléphant peintre? Voici Suda, qui vit à Maetaeng Elephant Camp, à Chiang Mai (d’ailleurs lié à Elephantdungpaper.com).
J’en conviens, ça sent le freak show à pleine trompe. Le site Web précise toutefois d’entrée de jeu que l’objectif de l’endroit est de protéger les éléphants.
Pour la totale, sachez que des oeuvres de pachyderme réalisées sur du papier dung sont aussi vendues.
À découvrir également: Baveux, les éléphants?, Week-end de rêve dans la jungle, Trois jours au paradis, Ko Phi Phi en vidéo, La Thaïlande vue d’un iPhone, Fêter sous la lune.
Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter, Facebook et Instagram.
7 Commentaires
Tiens j’ajouterai ceci à ta liste :
– les éléphants transpirent uniquement au niveau de leurs ongles
– pour vérifier si l’éléphant à un bon transit intestinal, il faut compter le nombre de crottins : 6 un minimum 🙂
… Enfin, c’est ce qu’on m’a dit en Thaïlande !
Hahaha! Que d’infos pertinentes sur ces charmants pachydermes! Merci! 😉
Merci pour cet article.
Des informations très utiles sur les éléphants.
Cordialement
J’me demande combien de nourriture un éléphant peux avaler en une journée.
[…] elle s’impose en majuscules bold. Sa gestation est parfois plus longue que la grossessse d’une éléphante. Dans d’autres cas, elle frappe comme l’éclair. Intensément. Violemment. Une pulsion […]
Dommage d’avoir choisi une future maman enchaînée et de faire de la publicité pour un camp qui montre des éléphants qui peignent…qui peut encore croire que ces endroits respectent l’animal??? En fait ils y sont torturés, renseignez vous!!
Dommage de perdre du temps à venir commenter un billet de 2013… Renseignez-vous! 😉
Je vous invite à lire mon livre « Que reste-t-il de nos voyage », dans lequel j’aborde la question des animaux en voyage, dont les éléphants. Sinon, j’en ai parlé par la suite dans plusieurs articles et chroniques, dont ici: https://avenues.ca/partir/voyage-marie-julie-gagnon/elephants-tortures-plaisir-touristes/