Boulot Spa

Voyages sur tables

27 février 2013
Photo: Hawaii Tourism Authority (HTA) / Sri Maiava Rusden

Photo: Hawaii Tourism Authority (HTA) / Sri Maiava Rusden

S’offrir une dose d’exotisme et de chaleur au Québec, même en plein hiver? C’est possible grâce aux mains magiques des meilleurs massothérapeutes. Des soins inspirés des pratiques des quatre coins de la planète sont prodigués un peu partout dans la province. Embarquement immédiat pour Hawaii, la Thaïlande, Bali et la Californie.

Destination : Hawaii

Le massage : Lomi-lomi

C’est quoi : Pratiqué à l’origine par des guérisseurs afin de chasser les mauvais esprits,  le Lomi-Lomi compte de plus en plus d’adeptes. «À Hawaii, ces massages étaient faits par les chamans», m’explique Myriam Chouinard, massothérapeute au spa Studio 157, à Gatineau. «On masse tout le corps, c’est très rythmé. C’est tantôt rapide, tantôt lent, ce qui donne l’impression d’être dans la mer et de se laisser bercer par les vagues.»

Déroulement : Au son de la musique hawaïenne, je me laisse couler dans cette succession de roulements effectués surtout avec les avant-bras de la massothérapeute. J’oublie où je suis. J’entends presque l’océan…

Bénéfices : «À l’origine, à Hawaii, on pratiquait le Lomi-Lomi afin de purifier le corps, de le drainer, de venir chasser les mauvais esprits, souligne la massothérapeute. Il procure une belle détente ou une belle énergie, selon les besoins de chacun.»

Où : Studio 157 à Gatineau,  Bota Bota et Espace Nomad à Montréal…

Vous pourriez aimer aussi : le Lomi-atsu combine les bienfaits relaxants du Lomi-lomi et les effets rééquilibrants du Shiatsu japonais. On l’offre notamment au spa Scandinave Les Bains Vieux-Montréal.

Photo: Marie-Julie Gagnon

Photo: Marie-Julie Gagnon

Destination : Thaïlande

Le massage : Thaï-yoga

C’est quoi : Aussi appelé Nuad Boran ou massage traditionnel thaïlandais, le Thaï-yoga se fait au sol, habillé, et ne requiert aucune expérience en yoga. Mais pourquoi l’appeler ainsi alors? «Parce que le massage thaï a une connotation érotique, surtout en France», m’apprend Serge Caron, massothérapeute formé par le maitre en la matière au Québec, Kam Thai Chow de Lotus Palm. Précisons aussi que ce massage est basé sur le yoga et sur l’ayurvéda («vie» et «connaissance» en sanscrit). Le Thaï-yoga tient compte des trois doshas (types de corps), soit vata (air-espace), pitta (feu-eau) et kapha (terre-eau).

Déroulement : Au Balnéa, Serge Caron m’accueille dans une hutte un peu en retrait des aires communes. «Fais-tu du yoga?» me demande-t-il. «Heu… non! Est-ce grave?» Il éclate de rire et me rassure. Les «postures» sont guidées par le praticien, qui étire le client dans tous les sens. Malgré les quelques «Ouille!» lancés ici et là, l’expérience s’avère fort agréable. Il faut toutefois s’attendre à faire «envahir notre bulle», ce type de massage requérant des pressions et postures exécutées à l’aide du corps entier.

Bénéfices : Ses origines remontant à plus de 2500 ans, le Thaï-yoga a eu le temps de faire ses preuves. Bon pour la souplesse, il rééquilibre l’énergie. Bien que ravigotée après le massage, je me suis endormie très tôt ce soir-là… À refaire le plus souvent possible!

Où : Balnéa à Bromont-sur-le-lac, La Brume de mer aux Îles de la Madeleine, Espace Nomad, à Montréal,  Rainspa à Montréal, Spa Le Finlandais à Rosemère…

Photo: www.villanovo.fr

Photo: www.villanovo.fr

Destination : Bali, Indonésie

Le massage : Bali Boreh

C’est quoi : Un massage suédois d’une heure suivi d’un exfoliant complet du corps. «La pâte d’épices qu’on utilise réchauffe le corps et le détoxifie», explique Julie Mercier, cofondatrice d’Espace Nomad. Les ingrédients utilisés, notamment le clou de girofle et la cannelle, proviennent tous de cette région du monde. «C’est un soin que les gens effectuent à Bali quand il fait environ 25 degrés. Pour eux, c’est comme l’hiver!  Les épices aident à activer la circulation. Ce qui est intéressant, c’est que chaque personne réagit différemment. Pour certains, c’est une sensation “chaud-froid”, pour d’autres, ça réchauffe vraiment.»

Déroulement : La massothérapeute, Maïté, pétrit vigoureusement chaque zone de mon corps. Elle arrive même à défaire des nœuds qui me semblaient éternels! Suit ensuite l’exfoliation. L’odeur des épices me transporte bien loin de la pièce. Le traitement se termine par l’application d’une crème au jasmin et tiare. Je passe l’après-midi suivant à me sentir les avant-bras tellement son parfum me séduit!

Bénéfices : «Les épices réchauffent et activent la circulation, explique Julie Mercier. L’exfoliation va activer la lymphe, détoxifier, réchauffer, apaiser… L’effet rappelle un peu celui du baume du tigre.»

Où: Espace Nomad à Montréal  175$ (2h)

Photo: today.brown.edu

Photo: today.brown.edu

Destination : Californie, États-Unis

Le massage : Massage californien

C’est quoi : «Lent et doux, les mouvements sont amples, gracieux et fluides pour épouser les formes du corps, très relaxant», résume le site de l’Alliance des massothérapeute. Basé sur la détente, le confort et le bien-être, le massage californien est apparu au début des années 1970 dans le cadre de groupes de travail en psychothérapie au centre d’Esalen de Big Sur. Les participants vivaient de fortes émotions et recherchaient une certaine forme d’affection..

Déroulement : Il implique de longs mouvements globaux.

Bénéfices : La re-la-xa-tion! Il contribue à rétablir l’équilibre nerveux, aide à l’irrigation des tissus et à l’estime de soi. «Le massage californien peut être particulièrement bénéfique pour les personnes dispersées, anxieuses, stressées, ou ayant besoin de se recentrer, en leur offrant un retour à eux-mêmes, un doux moment d’abandon dans le silence intérieur…» mentionne le site 1001 massages.

Où: Bota Bota et Espace Nomad, à Montréal…

Une première version de ce reportage a été publié en partie dans l’édition d’automne 2010 de Fuga destination spa. Des modifications ont été apportées.

À découvrir également: Une île privée aux Bahamas rien que pour soi… ou presqueVirée spas à Vancouver, Un spa unique au monde,

Vous pouvez aussi me suivre sur TwitterFacebook et Instagram.

Vous pourriez également aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :