«Nous vous invitons à venir essayer le nouveau vol d’Allegiant Air pour Las Vegas au départ de Plattsburgh…» Je n’ai malheureusement pas pu prendre part au voyage. Par contre, depuis la réception ce courriel, je n’arrête pas de penser à l’absurdité de la situation: pour des voyages aux États-Unis, nous payons souvent le double en partant de l’Aéroport Montréal-Trudeau. Considérant qu’il faut compter environ une heure pour se rendre à Plattsburgh depuis Montréal, la différence n’est pas anodine.
À titre d’exemple, un billet adulte aller-retour Plattsburgh-Las Vegas sans escale avec Allegiant* du 21 au 26 mars revient à 237,98$. Au départ de Montréal? Pour la même période, le meilleur prix repéré sur Kayak.com est de 533$ (avec une escale). Pas étonnant que près de cinq millions de voyageurs québécois choisissent de partir d’une ville américaine!
Il faut dire que depuis quelques années, l’Aéroport international de Plattsburgh met le paquet pour attirer la clientèle québécoise, allant même jusqu’à offrir une version française de son site Web et à se définir comme «l’aéroport américain de Montréal». Pour les gens qui s’y rendent en voiture, le stationnement coûte de 5 à 7$ par jour. À Montréal-Trudeau? À partir de 15$ par jour.
Existe-t-il un service de navette? «Non, mais nous travaillons là-dessus», m’a répondu la préposée du kiosque de l’aéroport au Salon international tourisme voyages en 2011.
J’ai reposé la question cette semaine. «Actuellement, il n’y a pas de service de navette, m’a répondu Garry Douglas, mais une compagnie d’autobus québécoise attend l’approbation du gouvernement pour en débuter un. En attendant, il est possible d’opter pour Greyhound ou Trailways bus, puis de prendre un taxi vers l’aéroport.»
Prix d’un aller vers Plattsburg depuis Montréal avec Greyhound: 20$. Bien sûr, il est nécessaire d’ajouter le coût du taxi (trajet d’une quinzaine de minutes si je me fie à Google Maps). Il faut également que les horaires soient compatibles, histoire d’éviter l’ajout d’une nuitée à l’hôtel dans son budget. Mais là encore…
Je donne l’exemple de Plattsburgh, mais l’aéroport de Burlington est aussi très prisé. Situé à moins de deux heures de route de Montréal, il permet entre autres de voler à bord de la compagnie à rabais JetBlue.
Mais la grande question demeure: pourquoi est-ce si cher partir du Canada? À cause des frais imposés par les aéroports, explique cet article de Winnipeg Free Press. Non, cela ne fait pas le bonheur des compagnies aériennes…
Faites-vous partie de ces cinq millions de voyageurs qui préfèrent partir des États-Unis?
* À noter que les vols d’Allegiant Air n’apparaissent pas sur Kayak.com.
En complément: Décoller de Plattsburg ou de Burlington? et Las Vegas plus accessible que jamais (Lapresse.ca)
À découvrir également: À lire avant d’acheter un billet en ligne, Les meilleurs sites pour trouver des aubaines, Quoi faire à YUL?, Les meilleurs aéroports pour les voyageurs en transit,
Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter, Facebook et Instagram.
9 Commentaires
C’est noté car Zack aura deux ans la semaine prochaine. Je vais y songer pour notre prochain voyage en Floride.
Il ne faut pas oublier d’ajouter environ 140$ pour les bagages qui ne sont pas inclus dans le prix du billet d’avion aux USA.
Perso, je vérifie les deux options et je prends ma décision par la suite. Certaines destinations en vaut plus la peine que d’autres. De plus, le fait d’être seule à voyager ou à plusieurs peut aussi peser dans la balance.
Perso j’ai souvent voyagé à partir de Burlington, notamment pour me rendre en Europe. J’ai toujours pensé que c,était les taxes qui rendaient les vols de YUL aussi chers. J’avoue que l’offre d’Allegiant est difficilement résistible, et je n’hésiterai pas à l’essayer.
Si Plattsburgh ou Burlington n’offrent pas la destination recherchée, vous pouvez aussi vous tourner vers Albany, qui offre un vaste choix de liaisons. Mon expérience cette semaine: 4 billets aller-retour Tampa Bay à 320$/personne sur United. Pour YUL, c’était minimum 700$/personne (semaine de relâche oblige!) Le stationnement à Albany est 5$/jour et il faut compter 3h30 de route, donc un 40$ d’essence aller-retour. Dans notre cas, le calcul donnait peu de chances à Montréal…
Je suis un grand fan de l’aéroport de Burlington et de JetBlue. Je dois me rendre régulièrement à New York. En dehors de l’aspect budgétaire (un billet aller Burlington-New York peut coûter aussi peu que 49$, si on suit un petit peu les offres de JetBlue), il y a le fait qu’en passant la douane terrestre (beaucoup moins achalandée), on arrive à l’aéroport de Burlington super relax et que 25 minutes après (enregistrement et sécurité effectués) on est assis dans l’avion. Tout le monde y est souriant et avenant, des agents de sécurité aux préposés aux bagages. Jusqu’à présent, pour tout ce qui concerne mes déplacements aux États-Unis, je préfère Burlington et, si possible, JetBlue. Pour ce qui est de l’Europe (encore là, ça va dépendre d’où on veut aller), je pense que les différences sont moins marquées.
WOW just what I was looking for. Came here by searching for online colleges that offer financial aid
Je fais l’expérience: Partir de Montreal avec mon auto et ma famille à Plattsburgh (stationnement 35$), vol vers Floride 146$ allez-retour, Hotel au Teessemmi 350$, location d’auto moins de 200$ pour la semaine, J’au en poche plus de 1200$ économisé pour les activités et bouffe sur place, walt Disney et Daytona Beach + visite en auto à Miami,
Ca vaut l peine de magasiner.
je cherche un hotel a platsburgh qui offre comme a montreal ou quebec avec nuitee au depart ou a l arrivee qui a le transport a l aeroport et le stationnement inclus est-ce que ca existe